Pour supporter les températures estivales, rien de tel que de miser sur des aliments gorgés d'eau, comme le concombre, qui, avec plus d'un tour dans ses pépins, a tout bon !
L'été bat son plein. Si certains aiment faire des châteaux de sable et profiter des bienfaits du farniente, d'autres préfèrent pratiquer des activités sportives et visiter les environs. Qu'importe les goûts de chacun car à table, le concombre met tout le monde d'accord ! Légume phare de la belle saison, frais et gourmand, ce dernier aide à nous désaltérer et se déguste de bien des façons. À vos tabliers !
Tzatziki chéri
Spécialité grecque, le tzatziki est le mets préféré des aficionados de l'apéritif. À saucer avec du pain, des gressins ou de petits légumes croquants, il nous séduit grâce à sa texture onctueuse, ses morceaux croquants et ses différents arômes. Pour réaliser cette préparation, rien de plus simple ! Il vous suffit de peler un concombre avant de le couper en petits morceaux. Ajoutez ensuite un yaourt, une cuillère à soupe d'huile d'olive, la même quantité de jus de citron, une pincée de sel, deux cuillères à café de menthe ou d'aneth et deux gousses d'ail. Mélangez le tout et après 1 heure minimum au réfrigérateur, il n'y a plus qu'à vous régaler !
Passion détox
En cas de grosse chaleur, on fait appel à la fraîcheur d'eaux parfumées. Vous n'avez d'yeux que pour la citronnade ? Et si vous vous laissiez tenter par une boisson détox au concombre ? À l'occasion d'un pique-nique ou au bord de la piscine, on sirote ce breuvage qui, en plus d'être rafraîchissant, favorise la digestion et booste le système immunitaire. Après avoir lavé un concombre, coupez-le en rondelle et faites de même avec un citron. Remplissez une carafe d'eau et plongez-y ces deux ingrédients, auxquels vous ajouterez l'équivalent d'une cuillère à café de gingembre et quelques feuilles de menthe, de basilic ou de romarin. Laissez infuser 2 bonnes heures au frigo et le tour est joué.
On ne raconte pas de salades
Amoureux des salades estivales, ce paragraphe est fait pour vous ! En plus d'être constitué à 96 % d'eau, le concombre se marie avec tout ou presque. C'est pourquoi vous vous régalerez en dégustant une salade de concombres à la crème fraîche et aux oignons rouges, à moins que vous préfériez le trio concombres-quinoa-ciboulette. Celles et ceux qui raffolent des recettes sucrées-salées opteront pour une salade composée de concombres, feta, grenade et saumon fumé. Enfin, les végétariens ne seront pas en reste et craqueront pour la façon thaïlandaise, constituée de notre fameuse cucurbitacée, d'oignons rouges, de cacahuètes grillées, de mangue, d'une pincée de coriandre et de piments rouges.
L'heure du souper
Qui a dit que la soupe était l'apanage de l'hiver ? Les recettes froides aux légumes d'été, fourmillant sur le web, nous prouvent le contraire. Ces dernières permettent non seulement de nous rassasier mais aussi de nous rafraîchir et peuvent se décliner presque à l'infini ! Petits pois, betteraves, courgettes ou encore gaspacho, les idées ne manquent pas et là encore, le concombre a toute sa place. On lui associe de nouveau le jus d'un citron, quelques feuilles de menthe et un yaourt nature, auxquels on ajoute un demi-avocat selon les envies, une pincée de paprika et une gousse d'ail. Après avoir déposé les ingrédients dans un blender, mixez le tout et placez votre soupe au frigo toute la nuit. Bonne dégustation !
Le snack gourmand
Americano, panini, jambon-beurre… un sandwich peut en cacher un autre. C'est le cas avec cette recette toute simple qui consiste à réunir du pain de mie, du fromage frais, un concombre coupé en lamelles et quelques brins de ciboulette ciselée. Copieux, régressif et facile à manger, le triangle ou club-sandwich au concombre a tout pour plaire !