Cuisine et vins

Aromatiques : du jardin à la cuisine

Vous êtes décidé à cultiver vos plantes aromatiques plutôt que de les choisir dans les allées des supermarchés ? Au potager ou en pot, semez pour vous régaler !

Persil, coriandre et basilic : de la chaleur et de l'eau

Côté jardin : si le persil est un peu fainéant, la coriandre est plus rapide. Semez en été pour récolter jusqu'aux premières gelées. Multipliez les variétés, à petites et à grandes feuilles pour le basilic, plantes ou frisées pour le persil.
Côté cuisine : ces aromatiques se conservent deux semaines dans un verre d'eau ou dans le bac du réfrigérateur enveloppées de papier absorbant humide. L'idéal est de les congeler.

Thym « tout-terrain »

Côté jardin : si la farigoule aime le soleil, elle s'adapte aussi au froid et même à l'altitude. On récolte le thym toute l'année, mais c'est en avril-mai, à la floraison, qu'il est le plus odoriférant. Pour un bon couvre-sol, optez pour le serpolet qui ne dépasse pas dix centimètres de haut.
Côté cuisine : séchez-le en petits bouquets pendant trois semaines dans un local aéré.
Cerfeuil : bien partout
Côté jardin : il se cultive facilement dans une atmosphère lumineuse avec un terreau toujours humide.
Côté cuisine : sa délicate odeur s'évapore rapidement.
Consommez-le aussi frais que possible et ne le ciselez qu'au dernier moment.

Bourrache : belle et bonne

Côté jardin : facile à cultiver, une fois plantée, les fourmis enterrent les graines, ce qui facilite ensuite leur germination spontanée : elle fleurit à vie !
Côté cuisine : ses feuilles ont une saveur étonnante de concombre et ses fleurs bleues agrémentent parfaitement les salades.

Plante-curry : saveur exotique

Côté jardin : taillée en boule avec son bel habit argenté, il suffit de la frôler pour humer son agréable senteur de cuisine exotique.
Côté cuisine : la plante-curry étant persistante, il est inutile de la faire sécher.
Astuce : pour avoir toujours sous la main des aromatiques à plonger dans vos plats mijotés, confectionnez des petits sachets avec des compresses de gaze et du fil blanc, à conserver ensuite dans une boîte hermétique.

Cuisine et vins

Une astuce pour prolonger la fraîcheur des salades

La salade, c'est bon pour la santé, si bien qu'on en mange toute l'année ! Riche en antioxydants, en fibres et rassasiante, elle est une alliée de notre alimentation quotidienne. Mais, parfois, a peine l'a-t-on achetée qu'elle com...
Lire la suite
Une astuce pour prolonger la fraîcheur des salades
Cuisine et vins

Les algues, avenir de l'alimentation ?

L'assiette du futur sera composée d'algues ! Si cet aliment n'est pas encore en vogue dans les assiettes occidentales, certains spécialistes plaident pour l'intégrer à nos habitudes alimentaires. C'est le cas d'Éric et Aurélie Via...
Lire la suite
Les algues, avenir de l'alimentation ?
Cuisine et vins

Le sandwich pastèque fait fureur

Et si le vrai tube de l'été 2025 était... un sandwich ? Cartonnant sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok, où il a su séduire tous azimuts, des influenceurs cuisine aux célébrités, le sandwich pastèque feta compile habile...
Lire la suite
Le sandwich pastèque fait fureur