Cuisine et vins

Bien conserver ses champignons

La saison de la cueillette des champignons est ouverte ! En forêt, quel plaisir de trouver des girolles, cèpes, bolets, chanterelles, pleurotes, lactaires ou encore trompettes-de-la-mort, pour n'en citer que quelques-uns ! Seulement voilà, si la récolte a été fructueuse, comment conserver tous ces champignons ? Pas de panique, voici plusieurs solutions.

La congélation

Une fois que vous avez nettoyé vos champignons, vous pourrez les placer dans un sac en papier pour les conserver une semaine maximum au réfrigérateur. Si vous pensez ne pas pouvoir tout manger en 7 jours, on vous conseille de congeler votre butin. Pour ce faire, blanchissez les champignons en les plongeant pendant 5 minutes dans de l'eau salée à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de vinaigre. Une fois séchés, disposez les champignons dans des boîtes, et direction le congélateur !

La stérilisation

Les plus appliqués opteront pour la stérilisation de leurs champignons. Après avoir blanchi ces derniers, placez-les dans des bocaux que vous remplirez d'eau salée. Fermez-les et laissez reposer pendant 2 heures à 100 °C. Attendez que les bocaux refroidissent, retirez vos champignons et mettez-les au réfrigérateur. Vous pourrez les conserver autant de temps que vous voulez !

La déshydratation

Il existe trois techniques pour déshydrater vos champignons. Après les avoir émincés (pour accélérer le processus de déshydratation), versez-les dans un récipient que vous placerez près d'un radiateur, d'une cheminée ou d'une autre source de chaleur sèche et laissez-les à l'air libre pendant une semaine.
Si vous préférez effectuer cette même opération à l'extérieur, vous pouvez disposer vos champignons sur la table du jardin ou sur un balcon, au soleil ou à l'ombre. Il faudra tout de même penser à les rentrer le soir venu pour éviter l'humidité de la rosée du matin.
Enfin, pour les plus pressés, étalez votre récolte sur une grille de four recouverte de papier aluminium et enfournez-la environ 1 h 30 à 65 °C, jusqu'à ce que vos champignons deviennent craquants.

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Le champagne de sureau fait pétiller l'été

Aussi surnommé " champagne des fées ", ce breuvage fait maison à base de fleurs de sureau noir rappelle l'effervescence de l'original, tout en étant bon marché, léger et moins alcoolisé (entre 2 et 8 ° selon le taux de sucre). Rep...
Lire la suite
Le champagne de sureau fait pétiller l'été
Cuisine et vins

Hojicha, le nouveau matcha ?

Avis aux amateurs de latte ! Alors qu'une vague vert matcha a envahi le monde de la gastronomie, suivie de près par la tendance " ube ", une racine violette typique de la cuisine philippine, un nouveau venu se fait un nom aux comp...
Lire la suite
Hojicha, le nouveau matcha ?
Cuisine et vins

Yaourt glacé, crèmes, sorbet...Nos recettes fétiches de l'été

Pour garder la tête froide durant l'été, rien de tel que de déguster un sorbet, un granité, une crème ou un yaourt glacé, en étant attablé à une terrasse, au bord d'une piscine, à la plage ou en balade. Gros plan sur cette farando...
Lire la suite
Yaourt glacé, crèmes, sorbet...Nos recettes fétiches de l'été