Des glaces vegan pour se régaler cet été - Minizap Annecy
Cuisine et vins

Des glaces vegan pour se régaler cet été

Nul besoin d'être végétalien ou intolérant au lactose pour se délecter de glaces vegan. Faites maison à partir d'ingrédients bruts, elles seront une option plus saine que celles du commerce, sans renoncer à ce petit plaisir.

Quoi de mieux pour se rafraîchir lors des grosses chaleurs, que de manger une bonne glace ou un sorbet ? Si vous ne souhaitez pas consommer de desserts glacés industriels, généralement bourrées d'additifs, et que vous n'avez pas de glacier à proximité, ou tout simplement que vous aimez faire vos préparations vous-même et savoir précisément ce que vous mangez, voici quelques idées de glaces vegan pour vous inspirer. Plus saines mais tout aussi gourmandes, elles peuvent être fabriquées sans sorbetière, à partir de fruits, de chocolat, d'oléagineux et avec ou sans lait végétal, pour un résultat crémeux, onctueux, coloré… et surtout délicieux !

La savoureuse « nice cream »

Vous n'avez pas de sorbetière à la maison ? Pas de panique, il existe de nombreuses recettes de crèmes glacées végétales qui n'en nécessitent pas. C'est notamment le cas des « nice cream ». Très rapides à fabriquer, ces dernières sont réalisées en général à partir de bananes congelées qui seront par la suite mixées avec d'autres ingrédients dans un blender. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter d'autres fruits de saison ou également congelés, des framboises, des myrtilles, des kiwis, mais aussi de la vanille, du chocolat, fondu ou en pépite, du matcha, des beurres d'oléagineux ou des fruits secs entiers, des cacahuètes, des noisettes, des amandes, des noix de pécan… Les options sont infinies !
Grâce aux bananes, la texture sera déjà crémeuse, mais pour encore plus d'onctuosité, vous pouvez aussi utiliser du lait, de la crème ou du yaourt végétal au soja, à l'amande ou encore à la noix de coco. Pour une version protéinée, vous pouvez également y incorporer de la protéine ou de la spiruline en poudre. Si cela n'est pas suffisamment sucré pour vous, ajoutez-y du sirop d'érable, d'agave, ou tout autre sucrant naturel.
Se présentant souvent dans des bols, les « nice cream » peuvent être accompagnées de « topping », des garnitures à mettre par-dessus la glace : pépites de chocolat, fruits secs, frais ou congelés et autre granola apporteront du croquant à votre dessert.

Les sorbets légers

Si vous souhaitez une option rafraîchissante mais plus légère que les glaces, les sorbets de fruits sauront vous satisfaire. Là encore, ils ne nécessitent que très peu d'ingrédients de base et il existe une infinité de combinaisons à tester. Sélectionnez un ou plusieurs fruits, puis mixez-les dans un blender. S'ils contiennent de nombreux pépins, comme les pastèques par exemple, filtrez le jus obtenu pour enlever les morceaux.
Ajoutez-y du citron, du basilic, des feuilles de menthe, un sucrant si vous le souhaitez, ainsi que de l'eau si la texture vous semble trop solide, remixez le tout pour un rendu homogène et versez la préparation dans des moules à glace à mettre au congélateur. Pour encore plus de gourmandise – mais moins de légèreté –, pourquoi ne pas les enrober de chocolat ou ajouter du yaourt végétal façon « frozen yogurt » ? Bonne dégustation !

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

" Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été... " Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette pl...
Lire la suite
Colchique et ail des ours : gare à la confusion
Cuisine et vins

Un pied dans l'assiette du futur

Au début des années 2000, commander un latte avoine et une salade de quinoa vegan au restaurant, c'était s'exposer - au mieux - à une certaine incompréhension. Les aliments évoluent avec les moeurs, et nos assiettes d'aujourd'hui ...
Lire la suite
Un pied dans l'assiette du futur
Cuisine et vins

Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois

Délicieux et riches en fibres, les petits pois et les fèves ont tout bon ! Tout, même leurs cosses, qui demandent à qui souhaite les savourer fraîches de s'armer de patience et de minutie. D'avril à juillet, ces légumes verts se d...
Lire la suite
Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois