Fromages, le grand gaspillage - Minizap Annecy
Cuisine et vins

Fromages, le grand gaspillage

Près de 8 Français sur 10 consomment du fromage chaque semaine, et 46 % en dégustent même chaque jour, d'après une récente étude menée par Too Good To Go et Appinio. Mais si cet aliment nourrit une véritable passion nationale, certaines histoires d'amour finissent mal, puisque 39 % des sondés reconnaissent en jeter. Une propension au gaspillage paradoxale : bien que les spécialités laitières soient particulièrement appréciées, on ne sait pas toujours comment les conserver ou les réutiliser.

Les yeux plus gros que le ventre

Le fromage râpé fait ainsi figure d'archétype, lui qui compte parmi les plus consommés (65 %), mais aussi les plus gaspillés (32 %). En cause ? La moisissure (55 %), notamment liée à des achats effectués en trop grande quantité, à une méconnaissance des manières d'accommoder les restes ou encore à une mauvaise conservation. Sont également cités les dates de péremption dépassées (37 %) et les fromages devenus trop forts en goût ou en odeur (30 %). Et si ces mauvaises habitudes tendent à s'atténuer avec l'âge – 80 % des 55 ans et plus affirment ne jamais gaspiller de fromage – près de 15 % des Français en jettent environ 1 kg par an et par personne. Or, la production d'une telle quantité représente en moyenne entre 7 et 13 kg de CO2 ; le fromage figurant parmi les aliments d'origine animale les plus émetteurs de gaz à effet de serre, juste après la viande rouge.

Des solutions pratiques

Un enjeu environnemental et économique dont sont conscients les sondés, puisque 87 % d'entre eux aimeraient avoir plus d'idées de recettes pour réutiliser leurs fromages, tandis que 84 % souhaiteraient mieux comprendre les dates de péremption et 79 % aimeraient privilégier l'achat à la coupe, afin d'éviter les excédents. Pourtant, seul 1 Français sur 10 pense à congeler ses fromages, alors que de nombreuses variétés s'y prêtent.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Cuisine et vins

Yaourt glacé, crèmes, sorbet...Nos recettes fétiches de l'été

Pour garder la tête froide durant l'été, rien de tel que de déguster un sorbet, un granité, une crème ou un yaourt glacé, en étant attablé à une terrasse, au bord d'une piscine, à la plage ou en balade. Gros plan sur cette farando...
Lire la suite
Yaourt glacé, crèmes, sorbet...Nos recettes fétiches de l'été
Cuisine et vins

Des recettes faciles pour vos pique-niques

Quel plaisir de manger en plein air au retour des beaux jours ! Pour faire de ces pauses sur le pouce des instants de partage vraiment savoureux - et pour changer un peu des sandwichs triangles, des chips ondulées ou autres bâtonn...
Lire la suite
Des recettes faciles pour vos pique-niques
Cuisine et vins

La pastèque comme vous ne l'avez jamais mangée

Fruit d'été par excellence, la pastèque présente une teneur en eau d'environ 92 %. C'est dire si elle est appréciable lorsque les températures augmentent ! Très hydratante, celle qu'on appelle également " melon d'eau " est en outr...
Lire la suite
La pastèque comme vous ne l'avez jamais mangée