Cuisine et vins

Je fais mes blinis maison

Vous avez prévu des blinis pour le réveillon de Noël ? Plutôt que de foncer au supermarché, apprenez à les faire vous-même.

Les blinis sont un incontournable des apéritifs, notamment au moment des fêtes de fin d'année. Moelleuses à souhait, ces petites galettes d'origine russe se marient très bien avec la crème fraîche, le tarama, le saumon, le caviar ou les œufs de lump. Plutôt que de les acheter, faites-les maison ! Pour une douzaine de blinis, il vous faudra : 150 g de farine, 2 œufs, 10 g de levure de boulanger, 20 cl de lait, du sel et un peu de beurre. Si vous souhaitez une texture plus onctueuse, vous pouvez remplacer le lait par du yaourt. Pour commencer, mélangez dans un bol 5 g de levure avec le lait. Dans un saladier, creusez un puits avec la farine et déposez au milieu le sel, les 5 g de levure restants et les jaunes d'œufs. Rajoutez le mélange levure lait petit à petit, tout en remuant. Laissez ensuite reposer pendant quatre heures. Une fois ce laps de temps passé, montez vos blancs d'œufs en neige et incorporez-les délicatement à votre préparation. Prenez une poêle, beurrez-la et versez-y un peu de pâte à l'aide d'une louche. Chaque blini doit faire à peu près 5 cm de diamètre. Laissez-les cuire une minute de chaque côté, pas plus ! À déguster chaud ou froid.

Varier les plaisir

Envie de plus de gourmandise ? Misez sur cette recette à base de pommes de terre. Pour la confectionner, vous aurez besoin de 600 g de pommes de terre, de 15 cl de crème fraîche, de 10 cl de lait, d'1/2 bouquet d'aneth, de 2 c. à soupe de ciboulette ciselée, de 40 g de farine, de 2 œufs et d'un peu d'huile et de sel. Faites cuire vos patates dans de l'eau salée pendant 20 minutes, puis réduisez-les en purée. Incorporez ensuite la farine, les œufs battus en omelette, le lait et la crème fraîche. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène et rajoutez les herbes ciselées. À l'aide d'une louche, mettez à cuire les blinis dans une poêle préalablement huilée. Comptez cinq minutes de chaque côté. Une fois prêts, servez-les accompagnés d'une tranche de saumon fumé. Bon appétit !

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée

Les vacances sont (déjà) finies et vous ressentez le besoin de faire le plein d'énergie pour la rentrée ? Il se pourrait bien que la solution se trouve dans votre assiette... Décryptage.
Lire la suite
Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée
Cuisine et vins

Qui de la patate ou de la tomate ?

Gustativement parlant, elles ne partagent pas grand-chose. Pourtant, tomates et pommes de terre ont bel et bien une longue histoire commune ! C'est ce que nous apprend une étude menée par l'Institut de génomique agricole de Shenzh...
Lire la suite
Qui de la patate ou de la tomate ?
Cuisine et vins

Une astuce pour prolonger la fraîcheur des salades

La salade, c'est bon pour la santé, si bien qu'on en mange toute l'année ! Riche en antioxydants, en fibres et rassasiante, elle est une alliée de notre alimentation quotidienne. Mais, parfois, a peine l'a-t-on achetée qu'elle com...
Lire la suite
Une astuce pour prolonger la fraîcheur des salades