King cake, le gâteau haut en couleur - Minizap Annecy
Cuisine et vins

King cake, le gâteau haut en couleur

En pleine période de carnaval, et si nous mettions Mardi gras à l'honneur, non pas grâce à un déguisement particulier mais avec une coutume gustative venue d'ailleurs ? En cuisine avec le King Cake !

Un mix de cultures et de traditions

Tout droit venu des États-Unis et plus précisément de la Nouvelle-Orléans, le King Cake (également appelé Mardi gras cake ou Three Kings Cake) est une pâtisserie traditionnelle et festive qui se déguste entre l'Épiphanie et le défilé de Mardi gras.
Très marqué par l'héritage français, ce gâteau ressemble à notre couronne des rois et cache même, en son sein, un petit sujet. Mais si celui qui l'obtient est le roi, à la Nouvelle-Orléans, il sera aussi chargé d'apporter le gâteau l'année d'après !
Véritable mix de cultures, le King Cake se pare de jaune, de vert et de violet, trois couleurs représentant respectivement la puissance, la foi et la justice, symboles du carnaval de la Nouvelle-Orléans.

En cuisine !

À défaut de vous rendre aux States, et si vous prépariez un King Cake à la maison ? Pour ce faire, diluez dans un saladier 1 cuillère à soupe de sirop d'érable, 1 sachet de levure ainsi que 60 ml d'eau tiède et laissez reposer dix minutes. Dans un mixeur ou un robot, mélangez 300 g de farine, trois pincées de sel, 50 g de sucre en poudre, 2 œufs, 90 g de beurre. Versez la préparation dans un saladier et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple. Couvrez-la d'un torchon et laissez-la reposer pendant 1h30. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Réalisez trois glaçages à l'aide de 2 blancs d'œufs, 300 g de sucre glace et de colorants alimentaires vert, jaune et violet. Pour la garniture, mélangez 130 g de sucre brun, 50 g de beurre, 35 g de noix de pécan et 1/2 cuillère à café de cannelle.
Une fois la pâte levée, étalez-la et placer la garniture au centre, avant de la diviser en trois pâtons. C'est le moment d'insérer le sujet ! Roulez ensuite chaque partie sur elle-même dans le sens de la longueur et joignez les deux extrémités de façon à obtenir une couronne allongée. Mettez-la au four pour 30 minutes de cuisson. Laissez ensuite refroidir quelques instants et versez le glaçage sur la couronne.

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

" Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été... " Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette pl...
Lire la suite
Colchique et ail des ours : gare à la confusion
Cuisine et vins

Un pied dans l'assiette du futur

Au début des années 2000, commander un latte avoine et une salade de quinoa vegan au restaurant, c'était s'exposer - au mieux - à une certaine incompréhension. Les aliments évoluent avec les moeurs, et nos assiettes d'aujourd'hui ...
Lire la suite
Un pied dans l'assiette du futur
Cuisine et vins

Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois

Délicieux et riches en fibres, les petits pois et les fèves ont tout bon ! Tout, même leurs cosses, qui demandent à qui souhaite les savourer fraîches de s'armer de patience et de minutie. D'avril à juillet, ces légumes verts se d...
Lire la suite
Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois