La Géorgie, la cuisine caucasienne pleine de saveurs - Minizap Annecy
Cuisine et vins

La Géorgie, la cuisine caucasienne pleine de saveurs

Envie de faire voyager vos papilles ? Cap sur la Géorgie, ce petit pays du Caucase dont la cuisine est un véritable art de vivre. Conviviale, fraîche et généreuse, cette gastronomie est de celles qui ouvrent l'appétit.

Véritable carrefour culturel au bord de la mer Noire, entre l'Asie et l'Europe, mais aussi baignée d'influences orientales et d'empreintes russes dont elle est très proche géographiquement, la Géorgie est à la fois multiple et unique. Un subtil mélange et une identité propre qui se retrouvent également dans l'assiette, pour le plus grand bonheur des gourmands et des gourmets en quête de découvertes culinaires. Au menu, un repas typique, entre spécialités régionales, usages et traditions, qui promet de nous faire saliver !

La noix à l'honneur

Il vous faudra avoir un bon creux à l'estomac si vous souhaitez goûter la gastronomie géorgienne car cette dernière est riche et très variée ! En guise d'entrée, commencez par le « pomidoris da kitris salati », une salade composée de noix et de cornichons (deux aliments phares du pays), concombres, tomates, poivrons, oignons et persil. Vous pourrez également déguster quelques « badrijani », des rouleaux d'aubergines aux noix, ou un assortiment de « pkhali », de petites boules de pâte à base de noix moulues et de légumes hachés (les épinards, aubergines, betteraves ou haricots) agrémentés d'épices, comme de nombreux plats géorgiens.

La viande en plat de résistance

Après ces quelques bouchées, régalez-vous avec un appétissant « khinkali », ce ravioli épicé fourré à la viande, au fromage ou aux légumes, venu des régions montagneuses comme la Svanétie ou la Kakhétie. Vient ensuite le moment de goûter l'un des plats traditionnels de la Géorgie, le « khachapuri », que l'on trouve au restaurant mais aussi au supermarché ou dans les fast-food. Il s'agit d'une galette cuite réalisée à base d'eau, de farine, parfois de lait tiède et de levure boulangère, garnie de fromage et d'œuf. Si elle fait l'unanimité auprès des locaux et des touristes, cette spécialité connaît des variantes selon les régions géorgiennes : le « khachapuri » de l'Adjarie est façonné sous forme de barque et contient du beurre, tandis que celui venant de l'Ouest, de l'Imeréthie, est rond et plat et n'est agrémenté que de fromage.
Les amateurs de viande ne passeront pas à côté des « mtsvadi », ces brochettes de veau, agneau ou porc grillés, du « chakapuli », un ragoût d'agneau ni du « chkmerouli », tout droit venu du village de Chkmeri, une volaille rôtie servie avec une sauce à l'ail et au lait.
Si la cuisine géorgienne est connue pour être épicée et riche en légumes, les plats de viande sont très souvent en sauce, généralement réalisée à base de jus de fruits (souvent de grenade) et d'herbes aromatiques.

Fromage et douceurs

Très présent sur les tables géorgiennes et dans de nombreux plats, le fromage ne se mange pas forcément en fin de repas. Au lait de bufflonne, le « sulguni » est l'un des plus connus du pays et provient de la région de Mégrélie, sans oublier l'« Imeruli », originaire de la région d'Imérétie, doux et au lait de vache et le « guda » de brebis de Touchétie.
Enfin, il vous reste une place pour une petite douceur ? Croquez dans un « churchkhela », cette barre gourmande de fruits secs recouverte de jus de raisin, ou craquez pour une cuillère de « phelamushi », un drôle de pudding à base de jus de raisin.

Us et coutumes

Véritable fierté nationale, le vin est produit dans le pays depuis plus de 8 000 ans, et accompagne chaque festin. Une tradition connue consiste même, lors d'un banquet, appelé « supra », à attendre qu'un invité porte un toast avant de boire le contenu (cul sec) de son verre. Vous l'aurez compris, l'art de la table est l'une des clefs de voûte de la culture géorgienne, très attachée à accueillir son hôte et à l'authenticité d'un repas, pendant lequel les assiettes doivent toujours rester bien garnies !

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Cuisine et vins

Bien conserver les figues

Les figuiers fleurissent une à deux fois par an, selon qu'ils sont bifères ou unifères, et la récolte peut s'étaler jusqu'en octobre en fonction des variétés. Or, saviez-vous que celle qui nous régale de sa pulpe charnue et de sa ...
Lire la suite
Bien conserver les figues
Cuisine et vins

La polenta, la recette crémeuse qui change des pâtes et du riz

Envie d'un féculent qui fait voyager vos papilles ? La polenta, cette semoule qui sent bon le Sud, a plus d'un tour dans ses petits grains. On vous dit tout sur cet aliment qui, bien cuisiné, nous met dans tous nos états !
Lire la suite
La polenta, la recette crémeuse qui change des pâtes et du riz
Cuisine et vins

Champagne : les viticulteurs pètent les bouchons

En 2023, l'Union européenne avait décrété que les coiffes n'étaient plus obligatoires sur les vins effervescents. Une décision qui avait alors divisé les professionnels des bouteilles à bulle. Certains vignerons, appartenant notam...
Lire la suite
Champagne : les viticulteurs pètent les bouchons