Cuisine et vins

Le concombre, le légume fraîcheur

Composé à plus de 96 % d'eau, avec 11 calories au 100 g, le concombre est l'un des légumes les moins caloriques. Désaltérant, participant à la bonne hydratation de l'organisme, c'est l'ingrédient par excellence de l'été, même si on le trouve toute l'année.

Comment le cuisiner ?

Certains trouvent le concombre indigeste, mais si tel est le cas, il suffit de le peler, d'ôter ses graines, de le râper et de le mastiquer correctement pour régler le problème. En revanche, le faire dégorger dans du sel risque d'entraîner, avec une partie de son jus, les précieuses vitamines B et C dont il regorge et ses minéraux et oligo-éléments, comme le potassium, le calcium ou le phosphore. Bien le choisir évite aussi les désagréments, car plus il est gros, plus il contient de graines, et plus il est amer…
Excellent mêlé à d'autres crudités, ce légume universel apprécie d'être marié à la russe, avec de la crème au paprika, à la grecque avec du yaourt, menthe et citron. Anglais et Espagnols le consomment en soupe, chaude pour les premiers, froides pour les seconds, en gaspacho.
En bâtonnet, rondelle, ou râpé, il fréquente avec profit les fromages, gruyère, cantal, bleu d'Auvergne, chèvre, et se rehausse de ciboulette, aneth, basilic ou d'une pointe de muscade. Cuit, en gratin ou farci, il peut remplacer la courgette.

Cuisine et vins

Trois idées pour éliminer les odeurs en cuisine

Viandes, poissons, plats épicés... Certains de nos mets laissent des odeurs tenaces dans nos intérieurs. Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces pour s'en débarrasser. Le premier allié est le vinaigre blanc. ...
Lire la suite
Trois idées pour éliminer les odeurs en cuisine
Cuisine et vins

5 idées rafraîchissantes pour cuisiner le concombre l'été

Pour supporter les températures estivales, rien de tel que de miser sur des aliments gorgés d'eau, comme le concombre, qui, avec plus d'un tour dans ses pépins, a tout bon !
Lire la suite
5 idées rafraîchissantes pour cuisiner le concombre l'été
Cuisine et vins

Peut-on manger de la glace tous les jours ?

Crème glacée vanille le lundi, sorbet fraise le mardi, puis un bâtonnet au chocolat... Si certains becs sucrés s'écoutaient, chaque journée d'été aurait sa propre saveur glacée. Et après tout, pourquoi pas ? Interrogées dans les c...
Lire la suite
Peut-on manger de la glace tous les jours ?