Le jus d'orange, bientôt un produit de luxe ? - Minizap Annecy
Cuisine et vins

Le jus d'orange, bientôt un produit de luxe ?

Ouragan, sécheresses, bactérie et maladies sévissent depuis plusieurs années dans les principaux pays producteurs d'orange. Face à une demande constante, la baisse des récoltes du fruit exerce une forte pression sur les prix… Le verre de jus d'orange pourrait ainsi bientôt devenir un produit de luxe sur la table du petit déjeuner.

Aléas climatiques et bactériologiques

Entre la sécheresse et la bactérie du verdissement des agrumes (appelée maladie du dragon jaune), le Brésil, principal exportateur mondial d'oranges, connaît l'une de ses plus petites récoltes depuis des décennies. En mai dernier, l'association Fundecitrus des producteurs d'agrumes et fabricants de jus de l'État de São Paulo (Brésil) envisageait une chute de 25 % de la production. Or, les conditions météorologiques ont été pires que prévues d'après l'association, avec des précipitations inférieures et des températures plus élevées. Ainsi, en septembre, les contrats à terme sur le jus d'orange concentré dépassaient les 5 dollars la livre (environ 450 grammes) à l'Intercontinental Exchange de New York, soit « près de trois fois plus qu'il y a deux ans », comme le rappelle le Financial Times. La Floride, autre grand producteur, a également connu une baisse drastique de sa production au cours des vingt dernières années, à cause de cette même maladie, mais aussi des ouragans. Les jus concentrés, de même que les sodas aromatisés, pourraient ainsi subir de nouvelles hausses de prix.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Le bortsch, un délice made in Ukraine

Plat national ukrainien, le bortsch est une soupe nourrissante, colorée et riche en saveurs ! Si chaque maison a ses petits secrets pour concocter ce mets emblématique en Ukraine, un ingrédient au moins est de rigueur : la bettera...
Lire la suite
Le bortsch, un délice made in Ukraine
Cuisine et vins

Le Mont d'Or, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Amateurs de fromages, la saison du Mont d'Or est officiellement ouverte ! L'occasion de mettre en lumière ce digne représentant de la gastronomie française, aussi gourmand que fondant, qui fait frétiller nos papilles.
Lire la suite
Le Mont d'Or, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !
Cuisine et vins

Fromages, le grand gaspillage

Près de 8 Français sur 10 consomment du fromage chaque semaine, et 46 % en dégustent même chaque jour, d'après une récente étude menée par Too Good To Go et Appinio. Mais si cet aliment nourrit une véritable passion nationale, cer...
Lire la suite
Fromages, le grand gaspillage