Cuisine et vins

Le jus de gingembre, un petit coup de fouet

Lorsqu'il est dégusté sous forme de jus, le gingembre est un véritable concentré d'énergie.

Le gingembre possède de nombreux bienfaits thérapeutiques. Cette plante piquante originaire d'Inde est notamment connue pour calmer les nausées, soulager les problèmes digestifs, combattre les infections, apaiser les douleurs musculaires, booster le système immunitaire ou encore réduire la fatigue. L'été, rien de mieux alors qu'un jus de gingembre frais pour faire le plein d'énergie ! Plutôt que d'en acheter tout préparé dans le commerce, faites-le vous-même : cela préservera davantage les vitamines.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un litre d'eau, de 250 g de racines de gingembre fraîches, de 200 g de sucre (à ajuster selon vos goûts), d'une gousse de vanille et de deux citrons. Épluchez le gingembre, coupez-le en petits morceaux et mettez-le dans un blender avec un peu d'eau. Mixez le tout jusqu'à obtenir une sorte de pâte. Prenez un grand récipient et versez le reste d'eau dedans ainsi que la pâte de gingembre, les citrons coupés en quartiers et la gousse de vanille. Laissez macérer pendant trente minutes, puis filtrez le liquide à l'aide d'un chinois. Incorporez progressivement le sucre au jus obtenu. Laissez-le ensuite reposer au frais pendant quelques heures. Avant de le servir, mélangez-le bien afin de faire remonter le gingembre. Si vous souhaitez adoucir le goût, vous pouvez également rajouter des feuilles de menthe fraîche à la préparation.
Attention, ne consommez pas cette boisson le soir, au risque de ne pas réussir à fermer l'œil de la nuit !

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Les fruits et légumes les plus consommés

Si les Européens souhaitent davantage végétaliser leur assiette, la flambée des prix provoque au contraire une baisse de la consommation de fruits et légumes.
Lire la suite
Les fruits et légumes les plus consommés
Cuisine et vins

Produits végétaux : les termes carnés bientôt interdits

" Steak vegan ", " jambon végétarien " ou encore " escalope végétale ", si les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits sans ingrédients carnés, ces termes vont bientôt disparaître des emballages. En effet, ...
Lire la suite
Produits végétaux : les termes carnés bientôt interdits
Cuisine et vins

La sauce piquante réchauffe nos papilles

Originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, les piments seraient arrivés en Europe au XVIe siècle. Aujourd'hui, ils s'utilisent en sauce ou tels quels pour relever les plats et inviter au voyage, remis au goût du jour pa...
Lire la suite
La sauce piquante réchauffe nos papilles