Dry january oblige, certains ont dit adieu au vin chaud en ce début d'année. Pas de panique, puisqu'une autre boisson, tout aussi réconfortante et on ne peut plus savoureuse, fait figure de remplaçant tout trouvé : le jus de pomme chaud et épicé ! Fréquemment servi sur les marchés de Noël, notamment ceux d'Alsace et de Lorraine, ce breuvage peut également être concocté par vos soins. Vous profiterez ainsi de son parfum suave et embaumant, idéal pour réchauffer l'atmosphère de la maison durant la saison froide.
Une recette, des variantes
Pour préparer cette boisson, vous aurez besoin d'un litre de jus de pomme artisanal, de préférence trouble et non filtré, ainsi que d'un demi-citron jaune bio, facultatif, pour apporter un soupçon d'acidité. Côté épices, prévoyez 4 clous de girofle, deux bâtons de cannelle, un morceau de gingembre frais, une pincée de muscade et deux étoiles de badiane (ou anis étoilé). Ces quantités sont prévues pour 4 personnes environ, mais vous pouvez bien sûr varier les proportions selon vos goûts. Par exemple : ajouter une cuillère de miel ou de sirop d'érable si vous souhaitez obtenir un breuvage plus sucré, un peu d'eau pour une boisson moins concentrée, remplacer le citron par une orange ou certaines épices par d'autres, etc.
Dans une casserole, versez le jus avec les épices, le gingembre râpé et l'agrume détaillé en lamelles. Portez à frémissement pendant 2 à 3 minutes, puis sortez du feu et couvrez durant une dizaine de minutes afin de laisser le tout infuser. Filtrez, puis servez le jus de pomme bien chaud, en l'accompagnant de petits biscuits type spéculoos pour encore plus de gourmandise.


