Emblématique des gastronomies de l'Extrême-Orient, le shiitaké se distingue par une saveur fumée et boisée, typiquement « umami » (la cinquième saveur de base). Mais outre sa capacité à sublimer une grande variété de plats, ce petit champignon séduit également par ses bienfaits pour la santé ! Ses surnoms « d'élixir de vie » (Chine) et de « champignon du samouraï » (Japon) présagent en effet de formidables vertus…
De nombreux atouts
Bien que traditionnellement associé à la longévité et à l'endurance, le shiitaké n'est pas un remède miracle. Cependant, grâce à sa richesse en micronutriments, il reste un aliment intéressant à intégrer à une alimentation quotidienne ! Le deuxième champignon le plus cultivé au monde se démarque en effet par sa teneur en minéraux et oligo-éléments reconnus pour leur rôle contre le stress oxydatif, tels que le cuivre, le zinc, le sélénium et le magnésium. Il est également riche en vitamines B et plus précisément en vitamine B5, qui joue un rôle régulateur sur l'équilibre nerveux et participe au tonus. Enfin, à l'instar des autres champignons, le shiitaké est l'une des rares sources végétales de vitamine D, essentielle au maintien de la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi qu'au renforcement du système immunitaire. Il se prête ainsi particulièrement aux régimes végétarien et vegan.
Sauf exceptions !
Pour profiter de ces bienfaits, le shiitaké peut intégrer diverses recettes savoureuses, des ramens et bouillons typiques des cuisines asiatiques aux poêlées, salades et autres risottos. Mais attention : qu'on le choisisse déshydraté, en poudre ou encore frais, il doit impérativement être cuit à cœur avant consommation. On risque autrement la dermatite toxique « en flagelle », une affection cutanée très prurigineuse qui peut durer jusqu'à 3 semaines ! Le shiitaké est également contre-indiqué aux personnes qui prennent un traitement anticoagulant, mais aussi avant ou juste après une intervention chirurgicale ou encore chez les femmes enceintes ou allaitantes.


