Cuisine et vins

Les champions des produits locaux

Les produits locaux ont la cote ! En deux ans, le chiffre d'affaires des marques locales a augmenté de 6,1 %, indique une étude de l'entreprise IRI, spécialisée dans l'analyse des données de produits de grande consommation. Par attachement à leur région, mais aussi par souci écologique, de nombreux consommateurs privilégient les articles de leur terroir plutôt que les denrées exportées à l'étranger. Selon les résultats de l'enquête, les Alsaciens sont ceux qui achètent le plus souvent des spécialités locales (7,5 %). Les habitants de la Bretagne (5,8 %), du Pays basque (4,5 %), de la Franche-Comté (4,3 %) et de la Savoie (3,8 %) ont également tendance à choisir davantage des marques de leur région. « Ce sont des territoires qui ont une forte identité culturelle et culinaire à laquelle ils sont attachés. Mais ces régions possèdent aussi un système productif assez dense qui permet l'existence et la distribution de marques locales », a précisé Emily Mayer, spécialiste des produits de grande consommation chez IRI, sur BFMTV.
L'Île-de-France se place, quant à elle, en bas du classement. Contrairement aux autres départements, les produits franciliens ne séduisent pas les habitants du Val-d'Oise (0,4 %), de la Seine-et-Marne (0,4 %), de Paris (0,8 %), des Hauts-de-Seine (0,4 %), de Seine-Saint-Denis (0,5 %) ou du Val-de-Marne (0,5 %). « Beaucoup de Parisiens et de Franciliens ne sont pas nés en Île-de-France et sont attachés aux produits d'une autre région », conclut Emily Mayer.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Trois idées pour éliminer les odeurs en cuisine

Viandes, poissons, plats épicés... Certains de nos mets laissent des odeurs tenaces dans nos intérieurs. Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces pour s'en débarrasser. Le premier allié est le vinaigre blanc. ...
Lire la suite
Trois idées pour éliminer les odeurs en cuisine
Cuisine et vins

5 idées rafraîchissantes pour cuisiner le concombre l'été

Pour supporter les températures estivales, rien de tel que de miser sur des aliments gorgés d'eau, comme le concombre, qui, avec plus d'un tour dans ses pépins, a tout bon !
Lire la suite
5 idées rafraîchissantes pour cuisiner le concombre l'été
Cuisine et vins

Peut-on manger de la glace tous les jours ?

Crème glacée vanille le lundi, sorbet fraise le mardi, puis un bâtonnet au chocolat... Si certains becs sucrés s'écoutaient, chaque journée d'été aurait sa propre saveur glacée. Et après tout, pourquoi pas ? Interrogées dans les c...
Lire la suite
Peut-on manger de la glace tous les jours ?