Cuisine et vins

Les secrets de la forêt noire

Aussi riche que crémeux, le célèbre gâteau forêt noire est l'un des trésors culinaires typiques des hauts plateaux de la région éponyme. Et malgré les apparences, il est relativement facile à préparer. Prêt à régaler vos papilles ?

Une génoise au cacao moelleuse, de la crème chantilly légère, des copeaux de chocolat croquants et de savoureuses cerises macérées dans du kirsch… on comprend pourquoi la forêt noire fait le bonheur des gourmands ! Cette délicieuse pâtisserie traditionnelle du sud de l'Allemagne existe depuis plus d'un siècle. Si les desserts à base de cerises noires cueillies dans la forêt et de crème fouettée sont depuis très longtemps consommés dans cette région, c'est le cuisinier Josef Keller qui, le premier, met au point la fameuse recette de ce gâteau au succès international dès 1915. Ce dessert est depuis devenu incontournable et un concours est même organisé tous les deux ans pour récompenser la meilleure et la plus belle création culinaire.
Vous raffolez de cet entremets mais pensez ne pas avoir l'étoffe d'un chef pâtissier ?
Suivez pas à pas notre recette pour réussir facilement votre forêt noire et épater vos invités.

Les ingrédients

S'il est moins difficile à réaliser qu'il n'y paraît, ce dessert demande tout de même un minimum de préparation. Vous aurez besoin de 6 œufs, 150 g de sucre en poudre, 50 g de farine, 50 g de maïzena, 100 g de beurre doux, 100 g de cacao en poudre, 1 sachet de levure chimique, 50 g de poudre d'amandes, 500 g de cerises noires dénoyautées, 60 cl de crème fraîche entière, 50 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 200 g de copeaux de chocolat noir et 10 cl de kirsch.
Avant de vous lancer dans cette recette, placez votre crème fraîche au réfrigérateur afin qu'elle soit bien froide et sortez le beurre afin qu'il ramollisse à température ambiante. Versez également les cerises dans un bol et faites-les macérer dans le kirsch deux heures avant de commencer votre préparation.

La génoise au chocolat

Mettez votre four à préchauffer à 180 °C. Dans un grand saladier, mélangez les jaunes d'œufs et 100 g de sucre en poudre à l'aide d'un fouet. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le cacao en poudre et la poudre d'amandes, tout en continuant à remuer. Versez ensuite petit à petit la farine, la maïzena et la levure, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Dans un second récipient, faites monter les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au mélange en soulevant la pâte. Transvasez votre préparation dans un moule à bord très haut préalablement beurré et fariné, et faites cuire pendant 40 minutes. Ensuite, patientez environ cinq minutes puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.

La crème de la crème

Pendant que votre génoise refroidit, sortez votre crème fraîche du frigo et versez-la dans un petit saladier. Commencez à la fouetter à l'aide d'un batteur électrique, en augmentant progressivement la vitesse. Lorsqu'elle devient ferme, ajoutez doucement le sucre glace et le sachet de sucre vanillé en continuant à battre. Réservez au frais.
Ôtez les cerises de leur jus et égouttez-les avant de les placer dans un bol. Conservez le jus de macération et mélangez-le avec le reste du sucre en poudre et 20 cl d'eau pour en faire une sorte de sirop.

L'assemblage du gâteau

Il est temps à présent de mettre la touche finale à votre œuvre d'art pâtissière. À l'aide d'un large couteau à pâtisserie, coupez votre génoise en trois dans le sens de l'épaisseur. Imbibez ensuite les parties intérieures du biscuit avec le sirop de cerise.
Disposez la partie inférieure du gâteau sur un plat, étalez dessus une couche de crème chantilly et répartissez environ un tiers des cerises. Posez ensuite la seconde génoise par-dessus et répétez l'opération. Ajoutez enfin la troisième génoise et recouvrez le tout de crème chantilly. Décorez avec les cerises restantes et les copeaux de chocolat noir râpé.
Une fois votre forêt noire terminée, laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures, elle n'en sera que meilleure.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée

Les vacances sont (déjà) finies et vous ressentez le besoin de faire le plein d'énergie pour la rentrée ? Il se pourrait bien que la solution se trouve dans votre assiette... Décryptage.
Lire la suite
Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée
Cuisine et vins

Qui de la patate ou de la tomate ?

Gustativement parlant, elles ne partagent pas grand-chose. Pourtant, tomates et pommes de terre ont bel et bien une longue histoire commune ! C'est ce que nous apprend une étude menée par l'Institut de génomique agricole de Shenzh...
Lire la suite
Qui de la patate ou de la tomate ?
Cuisine et vins

Une astuce pour prolonger la fraîcheur des salades

La salade, c'est bon pour la santé, si bien qu'on en mange toute l'année ! Riche en antioxydants, en fibres et rassasiante, elle est une alliée de notre alimentation quotidienne. Mais, parfois, a peine l'a-t-on achetée qu'elle com...
Lire la suite
Une astuce pour prolonger la fraîcheur des salades