Cuisine et vins

Que cache le surimi ?

En salade ou à grignoter, le surimi, on en raffole ! Avec 2,9 kg par an et par foyer, les Français sont d'ailleurs les premiers consommateurs d'Europe. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces petits bâtons orangés ne contiennent pas que du poisson.
Inventé il y a 400 ans au Japon, le surimi a été importé sur notre continent dans les années 1980. Pour correspondre aux contraintes de l'industrie agroalimentaire, la recette traditionnelle a été modifiée. Alors qu'à la base, elle ne renfermait que du poisson, elle en possède aujourd'hui seulement 30 à 40 %. Le reste des ingrédients se compose d'eau, de fécule de pomme de terre, de blancs d'œufs déshydratés, d'huile de colza, de sel et parfois même de lait et d'amidon de blé. Certaines marques ajoutent également des arômes artificiels, afin d'amplifier le goût, ainsi qu'un peu de paprika pour la couleur.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette