Recyclez vos épluchures de pommes - Minizap Annecy
Cuisine et vins

Recyclez vos épluchures de pommes

Manger des pommes, c'est bien, avec leur peau, c'est mieux ! Si le fruit préféré des Français se consomme de multiples manières, on a tendance à privilégier sa chair en cuisine, les épluchures terminant très souvent à la poubelle. Pourtant, elles aussi sont riches en possibilités ! Tour d'horizon des usages que l'on peut faire des épluchures de pommes à travers des recettes contre le gaspillage alimentaire.

Un beurre de pommes

Très couru au Canada, le beurre de pommes est plus gourmand qu'une gelée et moins sucré qu'une compote. Pour réaliser cette recette suggérée par l'expert culinaire François-Régis Gaudry pour France Inter, il ne vous faudra que trois ingrédients : 100 g de beurre, du sucre, et les épluchures de 6 pommes. Mettez d'abord lesdites épluchures avec leurs trognons épépinés dans une casserole, tassez légèrement et mouillez à hauteur. Portez à ébullition à feu moyen jusqu'à évaporation tout en remuant, et laissez sur le feu encore quelques instants, pour faire caraméliser. Hors du feu, mixez une première fois le mélange, puis incorporez en trois fois le beurre coupé en cubes en mixant entre chaque ajout. Enfin, ajoutez une cuillère à soupe de cassonade, et des épices à votre goût : cannelle, vanille, gingembre…
Dans un bocal réservé au frais, ce beurre de pommes se conserve quelques semaines, et se déguste jusqu'à épuisement des stocks dans vos desserts, sur des crêpes ou sur du pain.

Des épluchures à croquer

Si les chips de pommes de terre sont de loin les plus courantes, les chips de pommes du verger offrent une alternative sucrée tout aussi croustillante. Après rinçage et séchage de vos épluchures, enduisez-les de sucre et de cannelle, puis enfournez pendant une vingtaine de minutes à 165 °C. Le goûter est prêt !
Les peaux de pommes trouveront aussi un emploi plus détox, pour concocter une infusion savoureuse. Privilégiez pour cela des fruits issus de l'agriculture biologique, dont vous ferez sécher les épluchures durant 4 à 5 jours sur un torchon à l'air libre. Laissez-les ensuite infuser telles quelles dans l'eau frémissante durant 3 à 5 minutes, ou accompagnez-les d'un bâton de cannelle pour rappeler la gourmandise d'une tarte tatin.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

" Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été... " Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette pl...
Lire la suite
Colchique et ail des ours : gare à la confusion
Cuisine et vins

Un pied dans l'assiette du futur

Au début des années 2000, commander un latte avoine et une salade de quinoa vegan au restaurant, c'était s'exposer - au mieux - à une certaine incompréhension. Les aliments évoluent avec les moeurs, et nos assiettes d'aujourd'hui ...
Lire la suite
Un pied dans l'assiette du futur
Cuisine et vins

Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois

Délicieux et riches en fibres, les petits pois et les fèves ont tout bon ! Tout, même leurs cosses, qui demandent à qui souhaite les savourer fraîches de s'armer de patience et de minutie. D'avril à juillet, ces légumes verts se d...
Lire la suite
Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois