Cuisine et vins

Réutiliser les feuilles de figuier

De juillet à octobre, quel plaisir de déguster des figues, ces fruits charnus et juteux au bon goût de miel et à la peau de velours ! Si cet aliment ravit nos papilles et possède de nombreuses propriétés, saviez-vous que les feuilles de figuier regorgeaient, elles aussi, de bienfaits ? On vous dit tout.

Toutes fraîches

Pour apaiser les piqûres d'insectes, choisissez des feuilles de figuier fraîchement cueillies, dont la sève possède une action cicatrisante. Frottez-les sur la zone piquée et dites adieu aux démangeaisons !

Le pouvoir des feuilles séchées

Bien vertes, luxuriantes et vigoureuses, les feuilles de figuier se consomment également séchées. Après les avoir cueillies, accrochez-les sous forme de bouquet dans une pièce ensoleillée pendant quelques jours. Vous pourrez ensuite les consommer en tisane, en les faisant infuser plusieurs heures dans une grande théière. C'est un remède idéal pour améliorer la circulation sanguine et traiter les hémorroïdes par exemple ou pour faciliter la digestion et lutter contre la constipation. Mais ce n'est pas tout ! Ces feuilles aux superpouvoirs arrivent également à réguler le taux de glycémie et les triglycérides, responsables du diabète, atténuent les maux de gorge, calment la toux, les crises asthmatiques, les bronchites et soulagent les douleurs de règles.

Un soin de peau

Si vous vous sentez stressé et anxieux, déposez quelques gouttes de macérat de feuilles de figuier sur votre plexus solaire et massez-vous dans le sens des aiguilles d'une montre.
Enfin, pour celles et ceux qui souffriraient de vitiligo, pas de panique, sachez que de nombreux soins à base de ces feuilles, à appliquer à même la peau, aident à traiter les taches dues à cette dermatose.

En cuisine

Les plus gourmands seront ravis d'incorporer les feuilles de figuier dans leurs recettes ! En plus de parfumer des poissons en papillote ou d'autres plats, qu'ils soient chauds ou froids, elles apportent également à notre organisme son lot de nutriments, à savoir du calcium, potassium, phosphore, manganèse, sodium, fer ainsi que des vitamines, lorsqu'elles sont cuisinées encore fraîches.

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Trois idées pour éliminer les odeurs en cuisine

Viandes, poissons, plats épicés... Certains de nos mets laissent des odeurs tenaces dans nos intérieurs. Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces pour s'en débarrasser. Le premier allié est le vinaigre blanc. ...
Lire la suite
Trois idées pour éliminer les odeurs en cuisine
Cuisine et vins

5 idées rafraîchissantes pour cuisiner le concombre l'été

Pour supporter les températures estivales, rien de tel que de miser sur des aliments gorgés d'eau, comme le concombre, qui, avec plus d'un tour dans ses pépins, a tout bon !
Lire la suite
5 idées rafraîchissantes pour cuisiner le concombre l'été
Cuisine et vins

Peut-on manger de la glace tous les jours ?

Crème glacée vanille le lundi, sorbet fraise le mardi, puis un bâtonnet au chocolat... Si certains becs sucrés s'écoutaient, chaque journée d'été aurait sa propre saveur glacée. Et après tout, pourquoi pas ? Interrogées dans les c...
Lire la suite
Peut-on manger de la glace tous les jours ?