Shag cake, le gâteau loufoque qui se met à poil - Minizap Annecy
Cuisine et vins

Shag cake, le gâteau loufoque qui se met à poil

Envie de déguster des douceurs insolites et changer des pâtisseries traditionnelles ? Craquez pour le plus poilu des gâteaux tendance, le bien nommé shag cake. Fun et coloré, ce dernier va sans aucun doute vous mettre l'eau à la bouche !

Le shag cake, que l'on peut littéralement traduire par « gâteau à poils longs », a récemment envahi les réseaux sociaux. Il faut dire que cette drôle de pâtisserie tout droit sortie de l'imagination de l'Américaine Alana Jones-Mann, designer culinaire, ne passe pas inaperçue ! Si son nom amuse petits et grands, ce gâteau constitué de génoises et de glaçage doit surtout son succès aux nombreux petits pics de crème au beurre qui le recouvrent, lui donnant ainsi un aspect chamarré, duveteux ou touffu.
Avis aux gourmands en mal de nouveautés sucrées, on vous dit tout sur le shag cake !

Réaliser un shag cake

Vous avez envie de vous lancer dans la confection d'un shag cake ? Il vous faudra dans un premier temps réaliser un layer cake (comprenez « gâteau à étages »). Pour ce faire, enfilez votre plus beau tablier et votre toque de chef et commencez par préparer des tranches de génoise (plus ou moins nombreuses suivant la hauteur du gâteau souhaitée). Vous aurez d'abord besoin de monter 4 blancs d'œufs, que vous mélangerez ensuite aux jaunes, à 200 grammes de sucre, 200 grammes de farine et 7 grammes de levure chimique. Enfournez 40 minutes à 175 °C.
Dans un second temps, réalisez un glaçage au parfum que vous souhaitez.
Montez 20 centilitres de crème liquide entière 30% et 200 grammes de mascarpone avant d'incorporer 60 grammes de sucre glace et 100 grammes de chocolat noir que vous aurez fait fondre au préalable. Vous alternerez ensuite une couche de génoise et une couche de glaçage en les superposant.
Il sera alors temps de préparer une crème au beurre. Versez 250 grammes de sucre dans une casserole et ajoutez-y un peu d'eau. Portez le tout à ébullition, et mélangez ensuite avec 8 jaunes d'œufs, en battant énergiquement. À l'aide d'une spatule, recouvrez le gâteau d'une partie de votre crème au beurre pour l'uniformiser et mettez-le au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Profitez de ce temps pour utiliser le reste de la crème au beurre. Divisez-la en plusieurs portions que vous teinterez de colorant alimentaire.
Enfin, armez-vous d'une poche à douille avec trous, dans laquelle vous viendrez disposer vos portions colorées. Il ne vous reste plus qu'à effectuer de petits pics de crème avec la douille sur le gâteau pour réaliser l'effet poilu. Le tour est joué !

Mille et une déclinaisons

Si outre-Atlantique, le shag cake le plus répandu est celui aux motifs psychédéliques et flashy rappelant les années 70, sachez qu'il est possible de décliner cette pâtisserie suivant vos envies et à l'infini. En effet, plus les pics à la crème seront longs, et plus votre gâteau ressemblera à un adorable pompon de laine géant ou à un tapis à franges pelucheux. À l'inverse, s'ils sont courts et broussailleux, on pensera davantage au pelage d'un animal ou à de délicats petits ornements.
Vous vous demandez quand déguster cette pâtisserie fantaisiste ? On vous répond : à chaque occasion ! Pour l'anniversaire de votre chère tête blonde, fan d'ourson ou de chat, pour Halloween en réalisant un shag cake dont les pics à la crème ressembleraient à de petites dents de vampire, pour Noël avec un délicieux gâteau en forme de sapin ou encore pour un mariage. Imaginez un wedding cake blanc comme neige et décoré de délicates petites fleurs en pics de crème.
Enfin, vous êtes libre de revisiter la présentation de cette drôle de pâtisserie. Régalez-vous à confectionner des petits gâteaux frangés individuels au lieu d'un seul et unique. Laissez parler votre imagination et votre créativité, et votre shag cake sera au poil !

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

De nouveaux critères pour le Nutri-Score en 2023

Cinq ans après son lancement, le barème du Nutri-Score évolue. Ce système d'étiquetage nutritionnel apposé sur les produits vendus va avoir droit à de nouveaux critères en 2023. " Les aliments sucrés ou salés vont être encore plus...
Lire la suite
De nouveaux critères pour le Nutri-Score en 2023
Cuisine et vins

Voyage culinaire au Liban

Pour les amateurs de saveurs venues d'ailleurs, Alan Geaam vient de publier Mon Liban, un délicieux livre de cuisine dans lequel ce chef étoilé nous dévoile une cinquantaine de recettes mais aussi son histoire. Au fil des pages, c...
Lire la suite
Voyage culinaire au Liban
Cuisine et vins

Les bienfaits des légumes orange

Durant toute la saison automnale, vous vous régalez de soupes de potiron, de courges butternut rôties au four, de purées de patates douces et autres gâteaux de carottes. Or, en plus d'être hautement savoureux, les légumes orange r...
Lire la suite
Les bienfaits des légumes orange