Tout sur le lait cru - Minizap Annecy
Cuisine et vins

Tout sur le lait cru

Délicieux et riche en nutriments, le lait cru est de plus en plus apprécié des fins gourmets pour sa texture crémeuse et sa saveur prononcée. À déguster tel quel ou à incorporer à ses desserts, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette boisson naturelle.

Parfois désigné sous le surnom d'« or blanc », le lait cru est un breuvage non traité thermiquement, c'est-à-dire non stérilisé et non pasteurisé, que l'on consomme frais, peu de temps après sa sortie du pis de la vache, chèvre ou brebis. Devenu récemment la nouvelle coqueluche des foodistas, avec près de 23 000 publications sur Instagram, on se le procure en crémerie, en magasin bio, voire directement à la ferme si l'on a la chance de résider à la campagne !

Des protéines et vitamines préservées

Le lait cru ne subissant aucun processus de transformation avant d'être consommé, les nutriments qu'il contient sont intacts. Il est, certes, plus riche en matières grasses et donc en calories, mais il est aussi une source importante de protéines, ce qui le rend plus rassasiant. En plus de son taux élevé de vitamine D, qui renforce le système immunitaire, le lait cru est plus concentré en probiotiques qui préservent la diversité du microbiote intestinal et facilitent ainsi la digestion.

Un atout culinaire

Avis aux gourmands et autres amateurs de douceur : grâce à son goût intense, ce lait brut permet de relever sans effort nos desserts préférés et de leur apporter une touche d'originalité. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de le substituer au lait de vache classique dans vos recettes, en respectant scrupuleusement la date limite de consommation (environ 72 heures après la traite en général). Vous pouvez ainsi préparer chantilly, crème anglaise, flans, riz au lait et autres crèmes glacées. Enfin, n'hésitez pas à utiliser du fromage de lait cru pour vos raclettes ou vos fondues cet hiver !

Bon à savoir : le lait cru n'étant pas pasteurisé, une contamination de celui-ci par des bactéries pathogènes, telles que salmonelles ou colibacilles, ne peut jamais être exclue. Si des adultes en bonne santé peuvent le consommer sans risque majeur, mieux vaut éviter d'en faire boire aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Cuisine et vins

De nouveaux critères pour le Nutri-Score en 2023

Cinq ans après son lancement, le barème du Nutri-Score évolue. Ce système d'étiquetage nutritionnel apposé sur les produits vendus va avoir droit à de nouveaux critères en 2023. " Les aliments sucrés ou salés vont être encore plus...
Lire la suite
De nouveaux critères pour le Nutri-Score en 2023
Cuisine et vins

Voyage culinaire au Liban

Pour les amateurs de saveurs venues d'ailleurs, Alan Geaam vient de publier Mon Liban, un délicieux livre de cuisine dans lequel ce chef étoilé nous dévoile une cinquantaine de recettes mais aussi son histoire. Au fil des pages, c...
Lire la suite
Voyage culinaire au Liban
Cuisine et vins

Les bienfaits des légumes orange

Durant toute la saison automnale, vous vous régalez de soupes de potiron, de courges butternut rôties au four, de purées de patates douces et autres gâteaux de carottes. Or, en plus d'être hautement savoureux, les légumes orange r...
Lire la suite
Les bienfaits des légumes orange