En attendant les beaux jours et le retour des saveurs printanières dans l'assiette, on profite de la fin de l'hiver pour se régaler de plats incontournables de la saison. Si la raclette fait évidemment partie de nos mets les plus réconfortants, on peut aussi choisir de la moderniser avec des variantes originales qui sortent de l'ordinaire.
Varier les fromages
Si le célèbre fromage suisse éponyme est la star de la raclette, on peut lui préférer des tommes de brebis, du fromage fumé, du morbier ou même du bleu pour les palais les plus téméraires. Certains se délecteront encore de fromages aromatisés au poivre, à l'ail des ours, à la truffe ou au piment d'Espelette, qui changent radicalement la donne.
Des à-côtés pour casser la routine
Côté accompagnements, il n'y a pas que la patate ! Bien que la pomme de terre reste la reine de la raclette, ses cousines les patates douces ne sont pas en reste non plus, surtout si elles sont rôties en amont. On misera également sur les gnocchis poêlés et même sur la polenta grillée.
Les charcuteries aussi se renouvellent : pastrami, bœuf séché, chorizo doux ou tranches de magret fumé remplacent avantageusement jambon cru et rosette.
Du végétal dans l'assiette
Enfin, pour changer de la sempiternelle salade, on propose des champignons crus ou cuits, brocolis rôtis, oignons confits, carottes vapeur ou pickles maison pour une touche de fraîcheur. Poussez encore l'originalité à son paroxysme avec du miel de montagne, de l'huile de truffe, des herbes fraîches ou des noix concassées.




