Emploi

CAP, BEP, bac pro : les sept changements à venir en 2019

La réforme du lycée annoncée par le ministère de l'Éducation nationale au printemps dernier touche aussi la voie professionnelle. Découvrez ce qui va changer à la rentrée 2019.

Si vous entamez une formation professionnelle en septembre prochain ou suivez déjà un cursus de type CAP, BEP ou Bac pro, les mesures promulguées par le ministre Jean-Michel Blanquer vont faire évoluer votre apprentissage. Plus de 660 000 élèves sont concernés par ces changements, soit près du tiers des lycéens. Deux évolutions ont déjà été mises en place dès 2018 : le test de positionnement à l'entrée en seconde et la création de 2 000 places en classes passerelles. Quelles sont les nouveautés pour la rentrée à venir ?

1/ Des « familles de métiers » en seconde

Afin de rendre la spécialisation plus progressive, les élèves entrant en seconde pro ne choisiront plus un seul métier mais opteront pour une « famille de métiers » regroupant plusieurs spécialités dont les compétences professionnelles sont proches. Mis à part certaines spécialités spécifiques, on comptera désormais une quinzaine de familles, comme « métiers de la réalisation de produits mécaniques », « métiers du numérique et de la transition énergétique », « métiers de la beauté et du bien-être » ou « métiers de l'hôtellerie-restauration et tourisme », pour n'en citer que quelques-unes. L'idée est de découvrir un secteur avant de faire un choix définitif en classe de première.

2/ Insertion professionnelle ou poursuite d'études ?

À la fin de l'année de première, les élèves devront décider s'ils poursuivent leur terminale par la voie scolaire ou en apprentissage. Ce type de formation devra donc être proposé dans chaque lycée. Il faudra également, en classe de terminale, opter entre un module de « poursuite d'études » pour continuer dans l'enseignement supérieur ou un module d'« insertion professionnelle et entrepreneuriat » pour entrer directement dans la vie active.

3/ La création de campus d'excellence

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé vouloir la création de « campus d'excellence ». Au nombre de trois par région, ces établissements regrouperaient des bâtiments dédiés à la formation professionnelle ainsi que des internats, des infrastructures sportives et culturelles et des espaces dédiés à la recherche et aux entreprises : « fablab », incubateurs, pépinières…

4/ La production d'un « chef-d'œuvre »

Seuls ou en groupe, les élèves devront réaliser un ouvrage témoignant de « l'acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier ». Ce projet sera ensuite présenté au bac lors d'un oral devant un jury.

5/ Une co-intervention de professeurs

Les enseignements généraux seront contextualisés grâce à l'intervention dans certains cours d'enseignants professionnels - professeur de cuisine ou de mécanique par exemple – afin de leur donner du sens et de les rendre plus concrets.

6/ Un CAP modulable

Le certificat d'aptitude professionnelle pourra être effectué en un, deux ou trois ans selon les profils et les besoins des élèves, contre deux ans actuellement. Les élèves déjà diplômés du supérieur dont l'année de première ou de terminale a été validée ou ceux ayant de l'expérience et un projet professionnel solide pourront le préparer en un an. Le CAP en deux ans sera proposé aux élèves sortant de troisième comme c'est le cas aujourd'hui. Les élèves ayant des besoins spécifiques, notamment ceux issus de Segpa ou d'Ulis, auront la possibilité d'opter pour la version en trois ans.

7/ Le BEP menacé ?

L'avenir du brevet d'études professionnelles semble quant à lui compromis. Même si aucune annonce officielle n'a encore été faite, Jean-Michel Blanquer a déclaré qu'il était voué à disparaître. Il serait possiblement remplacé par une « évaluation de blocs de compétences ».

Lauren Ricard
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