Parce que les agents publics rencontrent eux aussi des difficultés pour trouver un toit, le portail officiel Logement.fonction-publique.gouv.fr centralise les informations nécessaires pour faciliter leurs démarches. Et en ce début d'année, il s'enrichit d'un nouveau simulateur.
Les agents de la fonction publique ne sont pas épargnés par la crise du logement ! D'après l'État, sur les 105 000 demandes de logements d'agents publics enregistrées en 2023, seules 21 000 ont été satisfaites. Afin de faciliter cette recherche éprouvante, un nouveau portail dédié a donc été mis en ligne fin 2024 : Logement.fonction-publique.gouv.fr. L'objectif est de recenser l'ensemble des dispositifs existants mais aussi de permettre aux collectivités territoriales et autres établissements hospitaliers de proposer leurs programmes locaux mis en place pour lutter contre la pénurie d'habitations.
Tout en un
En pratique, tous les secteurs sont couverts. Dans le parc social, un pas à pas est proposé pour effectuer sa demande en ligne. Dans le parc d'habitations dites « intermédiaires », on découvre que plusieurs centaines de logements sont destinés aux agents publics en poste, grâce au financement du Régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), tandis qu'une convention a été signée fin 2023 pour favoriser l'accès au parc géré par CDC Habitat. Dans le privé, on retrouve l'outil DossierFacile qui garantit un dossier de location de qualité, la garantie Visale pour le cautionnement mais aussi un lien vers Immo-fonctionnaire.fr, une plateforme d'annonces immobilières dévolue aux agents de la fonction publique et déclinée également pour l'Outre-mer. Et pour se faire une idée des tarifs pratiqués dans votre ville, n'hésitez pas à consulter la carte des loyers, accessible depuis cette interface.
Côté achat, des offres visent là encore à épauler les travailleurs au service de l'État, que ce soit dans l'accession sociale à la propriété ou le parc privé avec notamment l'accompagnement du Crédit social des fonctionnaires (CSF).
Pour simplifier la recherche, un nouveau simulateur a été mis à disposition cet automne afin de renseigner directement les agents publics sur les dispositifs auxquels ils sont éligibles, tels que le logement social, intermédiaire ou l'accession sociale. Cet outil donne également accès aux solutions spécifiques mises en place par certaines administrations à destination de leur personnel, tout en indiquant les aides de droit commun adaptées à vos revenus (prêt à taux zéro, prêt locatif intermédiaire, etc.).
L'aide à l'installation
Connaissez-vous l'AIP ? L'aide pour l'installation des personnels de l'État fait partie de la kyrielle de dispositifs recensés sur Logement.fonction-publique.gouv.fr. Cette enveloppe variant entre 700 € et 1 500 € en fonction de la zone d'habitation contribue au financement des dépenses d'une nouvelle location vide ou meublée : premier mois de loyer, frais d'agence, dépôt de garantie et autres frais de déménagement. Attention, ce coup de pouce est réservé aux agents directement rémunérés sur le budget de l'État ainsi qu'à certains agents d'établissements publics, et il est attribué sous condition de ressources.


