À l'automne, préparez-vous à hiverner le strelitzia - Minizap Annecy
Jardin

À l'automne, préparez-vous à hiverner le strelitzia

Très peu rustique, le strelitzia, ou oiseau de paradis, fait partie de ces plantes tropicales qu'il faut être prêt à hiverner dès l'arrivée de la moindre gelée. Mais tant que le froid n'est pas là, et à défaut de serre tempérée, ce drôle d'oiseau se portera toujours mieux au frais sur la terrasse qu'au chaud dans la maison.

Une tête d'échassier qui émerge des buissons pour vous scruter, voilà en gros l'hallucination que provoque chez les non-initiés la vision d'un strelitzia en fleur. Un spectacle estival haut en couleur qui peut se prolonger dans la maison durant tout l'hiver, à condition de bien hiverner ce frileux volatile. Une courte mais nécessaire migration.

Un nom d'oiseau

L'oiseau de paradis (Strelitzia reginae) est une plante tropicale herbacée originaire d'Afrique australe. Il tire son nom de ses somptueuses fleurs orange et bleu dont la forme incongrue évoque, sans équivoque, celle d'un oiseau. Elles se distinguent au-dessus d'une forêt de grandes feuilles ovales que de longues et fines tiges soutiennent à près d'un mètre de hauteur. Autant dire que notre oiseau a fière allure ! Il ne faut toutefois pas le confondre avec deux espèces cousines beaucoup plus imposantes, le Strelitzia nicolai et le S. alba, dont les fleurs semblables sont bien moins colorées et qui sont, pour le coup, encore plus gélifs.

Pas fou du froid

En dehors des zones purement littorales, il est nécessaire de cultiver le strelitzia en pot afin de pouvoir le mettre à l'abri du froid dès les premières gelées, car il ne supporte que le gel bref et peu prononcé (-2 °C environ). En cas de gelées prolongées, d'humidité excessive du substrat et d'exposition aux courants d'air, la rusticité est encore plus faible.

Ni trop chaud, ni trop froid

Sur ses terres natales, le strelitzia profite d'une période de repos végétatif hivernal d'environ trois mois à des températures comprises entre 10 °C et 15 °C. Son hivernage dans l'intérieur sec et chauffé de nos habitations est donc inadapté et génère des ralentissements de croissance, une perte de la vigueur et une réduction des floraisons. Idéalement, il faudrait pouvoir le rentrer dans une pièce lumineuse sans chauffage, entre 5 °C et 15 °C de l'automne à l'hiver, soit une véranda non chauffée.

Dehors si possible

À défaut, tant que cela est possible, laissez le strelitzia dehors, dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents dominants qui accroissent les effets du froid. Isolez les pots du sol en les plaçant sur un support (planche, tapis…) et en les entourant d'une protection. Utilisez prioritairement des pots en céramique (antigel) qui sont plus isolants que les containers en plastique. Enfin, coiffez la ramure d'une ou plusieurs couches de voile d'hivernage dès qu'un froid vif est annoncé.

Suivre la météo

Garder le strelitzia à l'extérieur durant l'hiver implique de surveiller la météo mais aussi de mettre et retirer les protections au gré des frimas. D'autant qu'en cas de période de froid inférieur à -2 °C, il est impératif de le mettre à l'abri, au garage si c'est pour quelques jours ou malheureusement dans la maison si cela doit être plus long. Il n'est pas rare alors que le feuillage jaunisse et s'avachisse, suite au brusque changement de température. Si possible, ressortez-le au moindre redoux.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Jardin

Un blanc inattendu

Bien sûr, vous connaissez la lavande bleue, arbrisseau odoriférant emblématique du sud de la France. Mais connaissez-vous la lavande blanche (Lavandula angustifolia " Alba ") ? Issue de la même espèce, il s'agit d'une variété aux ...
Lire la suite
Un blanc inattendu
Jardin

Arroser les courgettes par aspersion

Si l'arrosage par aspersion n'est pas recommandé au potager, il n'est parfois pas possible de faire autrement. Mais n'ajoutons pas à cette solution de fortune les inconvénients de l'arrosage matinal.
Lire la suite
Arroser les courgettes par aspersion
Jardin

Ultimes semis de courge avant l'été : optez pour des variétés précoces

Au mois de juin, il est déjà trop tard pour semer la majorité des courges car leur longue maturation exige plusieurs mois de culture. Toutefois, il est encore possible de se tourner vers des variétés précoces capables de fructifie...
Lire la suite
Ultimes semis de courge avant l'été : optez pour des variétés précoces