Jardin

Adieu plastique !

Afin de limiter le recours au plastique, il est possible de troquer les traditionnels godets à semis contre un pressoir en bois qui permet de fabriquer des petits pots à partir de papier journal.

Les pressoirs à pots permettent de fabriquer des godets en papier journal. Des bandes de papier sont enroulées autour du pilon, qui sert d'abord de gabarit, puis repliées en partie sur elles-mêmes afin de constituer le fond du pot. Une pression du pilon sur le mortier permet ensuite de solidifier le fond. Si l'opération peut paraître fastidieuse, elle est en réalité assez simple et rapide dès lors que l'on a pris le coup de main. On peut alors, comme à l'usine, fabriquer des dizaines de godets en papier.

Un godet de court terme

Cela dit, même si le papier journal ainsi contorsionné fait preuve d'une étonnante solidité, ces godets ne conviennent que pour des usages limités à un mois environ. Après quoi, entamés par l'humidité, ils finissent par se déliter. Ils ne conviennent donc que pour les fleurs ou les légumes qui germent vite et n'ont pas besoin de rester longtemps dans leur pot. Les légumes d'été, tels que les tomates, poivrons ou aubergines, qui patientent au chaud durant deux à trois mois en godet avant le repiquage, ne sont donc pas concernés.

Directement en terre

Si l'on a la chance de disposer de papier journal imprimé avec des encres naturelles, il est possible de planter directement les godets dans la terre, sans dépoter les plants. Le papier aura tôt fait de se décomposer dans le sol.

L'avis du pro

Outre cette réserve concernant la durée d'utilisation, les pressoirs en bois vendus dans le commerce sont tous de taille relativement modeste. Mais une fois que l'on a compris le principe de fabrication, on peut concevoir des pressoirs maison en utilisant des gabarits plus gros (canettes, bouteilles…) afin d'augmenter le diamètre des pots. Et pourquoi pas doubler ou tripler les bandes de papier afin d'obtenir des godets plus résistants à l'eau.

Benoit charbonneau
Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !
Lire la suite
Du cratère au jardin
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec