Jardin

Adieu plastique !

Afin de limiter le recours au plastique, il est possible de troquer les traditionnels godets à semis contre un pressoir en bois qui permet de fabriquer des petits pots à partir de papier journal.

Les pressoirs à pots permettent de fabriquer des godets en papier journal. Des bandes de papier sont enroulées autour du pilon, qui sert d'abord de gabarit, puis repliées en partie sur elles-mêmes afin de constituer le fond du pot. Une pression du pilon sur le mortier permet ensuite de solidifier le fond. Si l'opération peut paraître fastidieuse, elle est en réalité assez simple et rapide dès lors que l'on a pris le coup de main. On peut alors, comme à l'usine, fabriquer des dizaines de godets en papier.

Un godet de court terme

Cela dit, même si le papier journal ainsi contorsionné fait preuve d'une étonnante solidité, ces godets ne conviennent que pour des usages limités à un mois environ. Après quoi, entamés par l'humidité, ils finissent par se déliter. Ils ne conviennent donc que pour les fleurs ou les légumes qui germent vite et n'ont pas besoin de rester longtemps dans leur pot. Les légumes d'été, tels que les tomates, poivrons ou aubergines, qui patientent au chaud durant deux à trois mois en godet avant le repiquage, ne sont donc pas concernés.

Directement en terre

Si l'on a la chance de disposer de papier journal imprimé avec des encres naturelles, il est possible de planter directement les godets dans la terre, sans dépoter les plants. Le papier aura tôt fait de se décomposer dans le sol.

L'avis du pro

Outre cette réserve concernant la durée d'utilisation, les pressoirs en bois vendus dans le commerce sont tous de taille relativement modeste. Mais une fois que l'on a compris le principe de fabrication, on peut concevoir des pressoirs maison en utilisant des gabarits plus gros (canettes, bouteilles…) afin d'augmenter le diamètre des pots. Et pourquoi pas doubler ou tripler les bandes de papier afin d'obtenir des godets plus résistants à l'eau.

Benoit charbonneau
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !