Jardin

Bouturer la consoude

Il est très facile de bouturer la consoude à partir de morceaux de racines. C'est une manière simple de multiplier autant qu'on le veut cette plante à potion, aux vertus phytostimulantes très utiles au jardin.

La consoude est une plante qui renferme de nombreux minéraux qu'elle va puiser en profondeur dans le sol. Il est donc intéressant de la cultiver afin de pouvoir concocter des préparations d'extraits végétaux (infusions, purins, décoction…). Associée au pied d‘un arbre fruitier, c'est aussi un moyen simple d'enrichir le sol lors de la décomposition des feuilles à l'automne. Quant à son feuillage fourni, il permet de faire dans le potager des paillages stimulants tout au long de la saison. Mais la consoude étant une plante envahissante, il est conseillé de ne planter que la variété « Bocking 14 », un hybride stérile bien connu des permaculteurs, qui ne se répand pas par semis spontané. La seule manière de multiplier cette sage consoude est donc la bouture, et la plus simple, celle des racines.

Déterrage

À l'aide d'une bêche, sortez la motte d'une consoude. Enfoncez le fer à une vingtaine de centimètres de la souche et soulevez-la doucement en basculant le manche de l'outil vers l'arrière.

Prélèvement

Avec un sécateur bien affûté, coupez des tronçons de racines ayant le diamètre d'un crayon, sur cinq centimètres de longueur environ. Replacez ensuite la motte dans son trou, tassez et arrosez copieusement.

Mise en pot

Dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de terre tamisée, placez les boutures à plat, à environ cinq centimètres de profondeur. Arrosez en pluie fine afin d'humidifier le substrat.

Mise en terre

Gardez vos boutures à l'extérieur sous un auvent et maintenez les pots humides, mais sans excès afin d'éviter le pourrissement. Vous pourrez les mettre en terre au printemps dès l'apparition des premières pousses.

Cadeau de janvier, ingratitude de février.

Benoit Charbonneau
Jardin

Un brise-vue léger, mais fleuri

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui favorise la reprise au printemps suivant. C'est donc l...
Lire la suite
Un brise-vue léger, mais fleuri
Jardin

Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?

J'adore le lantana, hélas, il est trop gélif pour pouvoir être planté dans mon jardin. Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?
Lire la suite
Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?
Jardin

Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !

La saison des semis d'épinards est passée car il fait désormais trop froid pour que les graines puissent germer. Trop tard vraiment ? Pas tout à fait. Puisque la plante est capable de pousser malgré le froid, on peut encore faire ...
Lire la suite
Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !