Bouturer la sauge arbustive - Minizap Annecy
Jardin

Bouturer la sauge arbustive

Lors de la taille de vos sauges arbustives, vous pouvez récupérer les résidus pour en faire des boutures. Vous aurez alors de quoi en faire des plantations !

La sauge arbustive (Salvia microphylla) se décline en de nombreuses variétés, toutes plus colorées les unes que les autres. À tel point qu'il est possible de créer des massifs entiers uniquement dédiés à cette plante résistante et peu exigeante en arrosage. En mélangeant les variétés à couleur unique (bleu, mauve, violet, rouge, rose, jaune…) mais aussi les bicolores subtilement irisées, vous pouvez obtenir des tableaux magnifiques d'une densité et d'un éclat incroyables, depuis la fin du printemps jusqu'aux premières gelées. Pour densifier les plantations, le recours à la bouture à partir de sauges issues de votre jardin ou d'ailleurs est une solution simple et peu coûteuse. Prenez soin de repérer les couleurs tant qu'il y a encore des fleurs !

Les boutures

Prélevez des boutures d'environ 10 à 15 cm, si possible sur des rameaux n'ayant pas porté de fleurs. Si ce n'est pas le cas, raccourcissez le rameau sous les fleurs. Faites toujours des coupes nettes et en biseau. En les pinçant, supprimez ensuite toutes les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.

Le substrat

Remplissez un pot avec un terreau spécial bouturage ou un mélange de terreau (70 %) et de sable de rivière (30 %). Il est important qu'il soit bien drainant afin d'éviter le pourrissement.

La plantation

Enfoncez les boutures dans le terreau humidifié en les enterrant jusqu'aux premières feuilles. Évitez le contact de celles-ci avec la terre.

L'enracinement

Placez le pot dans un endroit ombragé, en veillant à maintenir le substrat humide. L'enracinement devrait se faire en quelques semaines. Durant l'hiver mettez les pots à l'abri du gel, puis repiquez en pleine terre au printemps suivant.

"En octobre, tonnerre, vendange prospère."

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Jardin

Pour les âmes sensibles

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut se débarrasser rapidement des rongeurs indésirables qui élisent domicile dans les garages, cabanons, remises ou à l'intérieur des poulaillers afin d'empêcher une pullulation. Mais pe...
Lire la suite
Pour les âmes sensibles
Jardin

Quel est le meilleur paillage minéral ?

" Je souhaite créer un nouveau massif de vivaces et couvrir le sol avec un paillage minéral mais je ne sais pas lequel utiliser. Quel est le meilleur ? "
Lire la suite
Quel est le meilleur paillage minéral ?
Jardin

Cultiver et récolter les poireaux tout au long de l'hiver

À l'heure où la plupart des légumes ont été ramassés afin d'être soustraits au gel, les poireaux restent vaillamment en place dans le potager. Il est vrai que leur remarquable rusticité autorise les récoltes jusqu'au printemps, et...
Lire la suite
Cultiver et récolter les poireaux tout au long de l'hiver