Jardin

Bouturer le romarin

Le romarin est très facile à bouturer quasiment tout au long de l'année, et particulièrement en fin de printemps, plusieurs semaines après sa floraison.

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante aromatique très utilisée en cuisine que l'on peut cultiver à peu près partout dès lors que l'on prend soin de l'installer dans un sol drainant. Au besoin, il faut pour cela ne pas hésiter à le cultiver en pot ce qui permet de le soustraire aux grands froids dans les régions aux hivers rigoureux. C'est plusieurs semaines après la floraison, lorsque de nouvelles pousses se sont formées au-dessus des fleurs fanées qu'il est le plus facile à bouturer. On peut se servir pour cela des résidus des tailles effectuées en fin de printemps. Les reliquats de feuilles pourront bien sûr être utilisés en cuisine, mais également pour l'élaboration de tisanes stimulantes pour l'action du foie, du pancréas et des reins. Un bon remède détox !

Le substrat

Remplissez un pot avec un terreau spécial bouturage ou un mélange de terreau (70 %) et de sable de rivière (30 %). Il est important qu'il soit bien drainant afin d'éviter le pourrissement.

La bouture

Prélevez des boutures d'environ 10 à 15 cm à l'extrémité des jeunes pousses de l'année apparues au-dessus des anciennes fleurs désormais fanées. Supprimer toutes les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture et coupez le bourgeon terminal.

La plantation

Plongez-la dans le terreau humidifié, en l'enterrant jusqu'aux premières feuilles. Évitez le contact de celles-ci avec la terre.

L'enracinement

Placez le pot dans un endroit ombragé, en arrosant régulièrement de manière à maintenir le substrat humide, mais sans excès. L'enracinement devrait se faire en quelques semaines, mais soignez la bouture de la sorte durant tout l'été. Repiquez en pot ou en terre à l'automne.

"Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien. "

Benoit Charbonneau
Jardin

Mettez vos tomates en cage !

Au potager, le tuteur cage modulable Iriso grandit en même temps que vos végétaux sans gêner leur croissance. Il sera utile à toutes vos plantes potagères grimpantes comme les tomates, les concombres, les haricots ou les petits po...
Lire la suite
Mettez vos tomates en cage !
Jardin

Laisser un espace entre la haie et le grillage

Malgré la taille modeste de leur jardin, M. et Mme R. ont choisi de planter leur haie à 1,50 m du grillage, soit un large espacement qui permet de circuler derrière celle-ci lors de son entretien.
Lire la suite
Laisser un espace entre la haie et le grillage
Jardin

En prévision de l'été, cinq variantes aux épinards à semer d'urgence

Pendant l'été, l'épinard n'est pas à la fête. Peu familier avec les grosses chaleurs, il monte trop vite en graine pour pouvoir être cultivé correctement. Mais de nombreuses plantes aux qualités gustatives proches sont heureusemen...
Lire la suite
En prévision de l'été, cinq variantes aux épinards à semer d'urgence