La récolte des courges n'est pas une opération à prendre à la légère si l'on veut pouvoir les conserver longtemps. Quelques gestes et conditions sont à respecter, sinon gare au pourrissement !
Pas trop court !
Au moment de la récolte, il ne faut surtout pas couper trop court le pédoncule qui relie le fruit à la tige. Au contraire, taillez-le en laissant dépasser cinq centimètres. Étant donné la dureté de ce pédoncule lorsque la courge arrive à maturité, affûtez bien votre sécateur de manière à le trancher net et à laisser une plaie propre, prompte à bien cicatriser.
Je pense, donc je ressuie
Si vous le pouvez, ne stockez pas immédiatement les courges après la cueillette. En effet, auparavant, il est important de les laisser ressuyer, c'est-à-dire sécher au soleil pendant quelques jours. Cette étape élimine l'humidité excédentaire présente dans la peau, ce qui lui permet de durcir et de former une barrière naturelle contre les moisissures.
À manier avec précaution
La moindre blessure sur la peau fragile est une porte d'entrée pour les micro-organismes responsables du pourrissement. Ne portez jamais les courges par le pédoncule car il peut se rompre, évitez tout choc lors du transport et manipulez-les avec une extrême délicatesse lors de l'entreposage.
Le bon et le mauvais endroit
Pour une bonne conservation les courges ont besoin de chaleur, soit une température comprise entre 15 et 20 °C. Ceci permet l'enclenchement d'un processus enzymatique qui va concentrer les sucres, évaporer le surplus d'eau encore contenu dans la chair et donc, développer les arômes et améliorer la texture. Il faut en outre que la pièce de stockage soit bien ventilée, pas trop humide, et que les courges, une fois entreposées, ne se touchent pas les unes les autres. Par la suite, surveillez régulièrement votre stock en éliminant immédiatement les fruits présentant des signes de détérioration afin d'éviter la contamination de toute la récolte. Ainsi, vous pouvez espérer conserver vos courges jusqu'à six mois.