Jardin

Comment aménager une cour ?

Je viens d'acquérir un appartement en rez-de-chaussée donnant sur une petite cour privative qui a été jusqu'ici laissée à l'abandon. J'aimerais l'aménager. Y a-t-il des astuces pour cela ?

Choisir ses plantes

Le degré d'ensoleillement de la cour, découlant de la hauteur des murs environnants, va déterminer dans le choix de vos végétaux. Moins votre cour verra le soleil, plus vous devrez vous orienter vers des plantes supportant l'ombre ou la mi-ombre. En optant pour des plantes à feuillage coloré ou panaché vous apporterez de la couleur et de la luminosité bien au-delà des périodes de floraison.

Hors du sol

Le sol des cours étant rarement à nu, il vous faudra sans doute recourir à la culture en pots, bacs, ou jardinières. Là encore, le coloris des contenants peut vous aider à égayer les lieux. Si vous avez la chance d'avoir un coin de terre accessible, posez-vous la question de planter un arbre de gabarit moyen qui donnera à l'endroit un air de majesté.

Briser les lignes

Ouvrez les horizons, verticaux et horizontaux, en cassant les deux lignes trop nettes que sont les murs et le ciel. Repeignez les premiers, si cela vous est permis, ou cachez-les avec des végétaux, grimpants ou non, ou encore avec des rouleaux végétaux (canisses, tressage de bruyère, etc.) en variant les hauteurs pour brouiller les repères. Quelques meubles donneront de l'épaisseur, et des miroirs ou des trompe-l'œil permettront de créer des perspectives. Brisez les contours du ciel avec une toile d'ombrage asymétrique ou une tonnelle, et attirez le regard ailleurs avec des lanternes, des suspensions ou des mobiles. Si vous avez des baies vitrées, un éclairage nocturne de la cour ouvrira l'espace depuis l'appartement.

Et l'eau dans tout ça ?

Dans une cour, la touche finale est aquatique, avec un mini-bassin hors-sol. L'effet miroir de la surface augmente les effets de perspective. Si vous y ajoutez un système de pompe pour mettre l'eau en circulation, vous entendrez alors le clapotis qui cachera les bruits de la ville, parfait pour créer une ambiance zen.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?