Jardin

Comment calculer le volume de mon tas de bois de chauffage ?

Depuis que j'ai remplacé ma vieille cheminée par un poêle, je commande des bûches plus courtes. Bien que le livreur affirme m'apporter la même quantité de bois qu'auparavant, je constate que le tas est moins volumineux. Comment cela est-il possible ?

Stère ou mètre cube ?

Il n'y a rien d'étonnant à ce que vous ayez l'impression de disposer de moins de bois depuis que vous vous faites livrer des bûches de dimensions réduites. Cela est dû à l'unité de mesure de volume de bois de chauffage. Elle est appelée « stère » et elle se confond souvent avec la notion de mètre cube. C'est compréhensible car la définition du stère correspond, au départ, à un tas de bois d'un mètre de haut pour un mètre de large monté avec des bûches d'un mètre de long. Il s'agit donc bien, en l'état, d'un tas d'un mètre cube de bois. Jusque-là, stère et mètre cube semblent donc correspondre.

Une histoire d'air

La subtilité survient lorsque les dimensions des bûches se réduisent à 50 cm, 40 cm ou 30 cm. Les bûches étant plus courtes, elles se rangent mieux les unes contre les autres et il y a donc moins de vide entre elles. En toute logique, le tas se tasse. Et plus les bûches sont courtes, plus le tas va se réduire, sans pour autant que le volume de bois initial n'ait changé. C'est pourquoi il convient d'appliquer un coefficient de correction selon le gabarit des bûches. En effet, un stère de bûches coupées à 50 cm ne représente plus que 0,8 m³ apparent (coeff. 1,25), à 40 cm environ 0,74 m3 (coeff. 1,36), et à 30 cm il n'est plus que de 0,66 m3 (coeff. 1,52).

La vérif'

C'est en appliquant ces coefficients que l'on peut vérifier le nombre exact de stères par rapport au volume apparent d'un tas. Admettons que votre livreur vous ait fourni cinq stères de bois coupé en bûches de 30 cm. Après la mise en tas, celui-ci mesure 100 cm de profondeur par 200 cm de hauteur pour 330 cm de longueur, soit 6,6 m3 seulement. Appliquez le coefficient correspondant à la dimension de vos bûches : 6,6 m3 x 1,52 = 10,032 m3. Le compte est bon !

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?