« Comment les oiseaux savent-ils précisément le bon moment pour manger mes cerises, juste avant que je ne décide de les récolter ? »
Humains et oiseaux ne sont pas égaux face aux fruits. S'il nous faut observer, tâter, goûter pour juger de leur maturité, il suffit d'un simple coup d'œil à l'oiseau pour déterminer quand le moment est venu de fondre sur le cerisier. Rien n'est plus énervant, mais hélas, rien n'est aussi plus compréhensible…
Une affaire d'U.V.
Les oiseaux, comme les merles, les grives, les étourneaux ou les pigeons, ont une vision très développée, incluant la perception des ultraviolets. Contrairement à nous qui ne possédons que trois types de cônes dans la rétine (rouge, vert, bleu), ils en ont quatre, incluant des photorécepteurs sensibles aux ultraviolets. Or, de nombreux fruits, dont les framboises et les cerises, développent des motifs UV spécifiques très visibles pour les oiseaux lors de leur maturation. Cela leur permet de détecter à distance les subtils changements de couleur des fruits rouges qui signalent la maturité parfaite.
Ils sont chez eux !
Puisqu'ils passent quotidiennement dans les jardins qui font partie de leur territoire, sans en avoir l'air, il est facile pour les oiseaux de surveiller au jour le jour l'évolution des fruits qu'ils convoitent. Précisons de plus qu'ils gardent en mémoire l'emplacement des sources de nourriture et reviennent régulièrement vérifier l'état de maturation. L'effet de nuée est quant à lui accentué par le fait que l'oiseau qui en aperçoit un autre manger accourt à tire d'aile.
À manger et à boire
Les oiseaux consomment les fruits pour ces deux raisons vitales. D'abord pour la nourriture, les fruits étant pour eux une source importante de sucres et d'énergie. Ensuite pour l'hydratation, car ils contiennent beaucoup d'eau, jusqu'à 80 à 90 %, ce qui en fait une source d'eau précieuse, particulièrement en période chaude. En été, lorsque les ressources en eau sont limitées, l'attrait désaltérant des fruits devient aussi important que leur valeur nutritive.