Comment planter un bananier rustique sans se bananer ? - Minizap Annecy
Jardin

Comment planter un bananier rustique sans se bananer ?

Il existe de nombreuses espèces de bananier rustiques qui s'acclimatent, bon an, mal an, à nos hivers et à nos jardins. Pour autant, il faut être méfiant, car tant qu'il n'est pas correctement enraciné, le bananier reste sensible au gel. Voilà une bonne raison de ne pas le planter avant la mi-mai.

Les bananiers se classent en deux catégories : les tropicaux, qui ne résistent pas aux températures inférieures à 5 °C, et les subtropicaux, qui peuvent être rustiques au-delà de -10 °C. Bien entendu, à moins d'avoir la chance d'habiter sur le littoral d'une île de beauté ou celui d'une côte azurée, dans nos jardins, nous devons nous résoudre à cultiver la deuxième catégorie. Sauf rares exceptions, il s'agit d'espèces dont les fruits, s'il y en a, ne sont pas comestibles. Qu'à cela ne tienne, les bananiers ornementaux, avec leurs larges feuilles portées par leur pseudo-tronc caractéristique et leur énorme floraison atypique, sont parmi les plantes les plus spectaculaires du jardin.

Rusticités en tout genre

Les bananiers capables de résister au froid sont ceux qui poussent en altitude sur les contreforts des massifs montagneux d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Parmi les plus résistantes (jusqu'à -10 °C et parfois plus), on peut citer le très grand Musa Itinerans « Mekong Giant » qui peut atteindre 9 m de hauteur, le très beau Musa sikkimensis « Red tiger » dont le feuillage strié de rouge est particulièrement décoratif, ou le très sage Musella lasiocarpa, un bananier nain pas plus haut qu'un mètre cinquante. Il en existe une bonne dizaine d'autres, qui toutes, lorsque les conditions leur sont favorables, fleurissent spectaculairement, certaines produisant des fruits, impropres à la consommation mais très décoratifs.

À planter sur le tard

Ce qu'il y a de rustique chez ces bananiers, c'est la souche. Durant l'hiver, le feuillage et le stipe (c'est ainsi que l'on nomme le tronc) meurent, ne laissant à la surface du sol aucune trace visible de ce qui, durant toute la saison, avait brillé de toute sa splendeur. C'est sous cet état recroquevillé que la plante est capable de supporter les températures négatives. Mais attention, pour arriver à cette prouesse, il faut que le bananier soit correctement enraciné. Il est donc hors de question de planter quelque bananier que ce soit avant la fin des tout derniers risques de gelées tardives, c'est-à-dire après la mi-mai. Il aura ainsi tout le temps de s'enraciner avant l'arrivée des premiers gels d'automne.

Plantez sans vous planter

La survie du bananier durant l'hiver tient à deux choses essentielles : un sol humifère, si possible neutre, qui ne se compacte pas et un drainage parfait, qui évite que l'eau ne stagne autour des racines. Il convient donc de mélanger au terreau de plantation un tiers de gravier ou de pouzzolane, pour favoriser le drainage et limiter le compactage. Faites des apports réguliers de compost au pied de cette plante gourmande. Si au printemps et en été, l'arrosage doit être abondant pour encourager l'enracinement rapide, il est inutile voire dangereux en hiver. Choisissez un emplacement ensoleillé, près d'un mur protecteur, bien à l'abri du vent qui déchiquette sans vergogne leurs belles feuilles fragiles. À l'automne, après la fanaison, protégez la souche avec un paillage épais (10 cm au moins) mais léger (paille, feuilles mortes, épines de pin), qui la protégera du froid, sans se tasser et sans gêner l'évaporation de l'humidité.

Rustique et comestible

Quelques rares espèces de bananier résistantes au froid produisent des fruits consommables (mais pleins de graines), comme le Musa «Helen's Hybrid», à condition que l'arrière-saison soit clémente et suffisamment ensoleillée.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Champagne pour tout le monde !

Comme son nom l'indique, le rôle du cache-pot est de cacher les pots inesthétiques, qu'ils soient en plastique ou en terre cuite. D'autre part, il augmente leur stabilité en favorisant leur assise et remplace les soucoupes, qui so...
Lire la suite
Champagne pour tout le monde !
Jardin

Faux gazon, fausse bonne idée

Sur le papier, le gazon synthétique a tout pour plaire : fini l'arrosage et la tonte. Des économies d'eau et d'énergie ? Voilà donc un matériau bien dans l'air du temps. Hélas, la réalité de cette moquette de jardin est tout autre...
Lire la suite
Faux gazon, fausse bonne idée
Jardin

L'éclaircissage au verger, moins il y a de fruits, plus il y a de fruits !

Au mois de juin, dans le verger, il est temps de procéder à l'éclaircissage. Une besogne prophylactique qui vise à réguler la production de vos arbres fruitiers. Le but étant de produire moins mais mieux, à savoir des fruits plus ...
Lire la suite
L'éclaircissage au verger, moins il y a de fruits, plus il y a de fruits !