Jardin

Contrôler la chute d'un arbre avec une corde

Lors de l'abattage d'un arbre, il est illusoire et surtout dangereux de penser que l'on peut modifier l'axe de sa chute en faisant tirer quelques gros bras sur une corde reliée au tronc. Erreur fatale !

Un axe de chute prévisible

Dans le but d'abattre un chêne d'une quinzaine de mètres de hauteur, M. G. s'est improvisé bûcheron. Avec l'aide d'une paire de copains, il a d'abord coupé toute la ramure pour ne laisser debout que le tronc. Une légère inclinaison vers la droite indiquait clairement que celui-ci entendait tomber sur la clôture toute proche. Si bien que pour le dévier de sa trajectoire, décision fut prise d'y fixer une corde pour le tirer au moment de la chute. La mission fut confiée aux deux amis tandis que M. G. serait celui qui manierait la tronçonneuse.

Sous-estimation des forces en présence

Divulgâchons d'emblée la fin de l'histoire. Bien qu'il ait pris soin de marquer des entailles à la base du tronc afin d'orienter la chute dans le sens opposé, rien n'y a fait. Quand le temps est venu de tomber, le tronc, du haut de tout son poids, s'est affalé sur la clôture. Et les gros bras, tirant à hue et à dia sur la corde, n'ont rien pu faire. Il faut dire que les chiffres sont têtus. D'un diamètre d'environ quarante centimètres pour une hauteur d'à peu près huit mètres, ce tronc représentait un volume de, sortez vos calculettes : π x R2 x h = 3,14 x 0,22 x 8 = 1 m³. Or, le bois de chêne, lorsqu'il est vert, pèse peu ou prou une tonne par mètre cube. Deux hommes, même costauds, sont bien incapables de dévier un tel poids.

La sagesse du pro

Résultat des courses, la clôture va devoir être réparée sur environ trois mètres. Et c'est un moindre mal… Les vidéos d'accidents de ce type pullulent sur internet où des maisons, des voitures, des cabanons ou des lignes électriques font les frais de cette ignorance. Dans de telles situations à risques, les professionnels, plus prudents, procèdent au démontage du tronc, une opération qui consiste à le couper sur pieds, en petits tronçons.

Benoit Charbonneau
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !