Jardin

Créer un mini-bassin dans le potager

Tout point d'eau, aussi petit soit-il, favorise la venue d'une faune auxiliaire nombreuse. Une bonne raison suffisante pour M. C. de créer une mini-mare dans son potager.

Marre des limaces

C'est avant tout afin de lutter contre la prolifération des limaces que M. C. s'est lancé dans la construction d'un mini-bassin au cœur même de son potager. Une astuce bien connue des permaculteurs, car elle attire de nombreux animaux dont l'activité favorise la régulation naturelle des ravageurs. Mais outre la création ex nihilo d'un écosystème complet, la mini-mare a bien d'autres avantages, comme celui d'être très décorative ou de rafraîchir l'environnement proche.

Un trou et de l'eau

Un trou de 2 x 1 m, d'une profondeur de 50 cm a tout d'abord été creusé. La terre excavée a été réutilisée pour créer une butte de culture de plantes aromatiques méditerranéennes. Un lit de sable sur le fond coiffé d'un feutre géotextile a servi de matelas douillet à une grande bâche EPDM spéciale bassin chargée de l'étanchéification. Dans un regard dédié, une pompe aquatique solaire alimente un jet d'eau qui oxygène l'eau sans relâche. Deux mètres cubes d'eau et quelques finitions plus tard, le bassin était en fonctionnement. Alors quelques poissons rouges ont été ajoutés afin de limiter le développement des larves de moustiques.

Un petit tour au zoo

En moins d'un an, le petit bassin a trouvé son équilibre. Les grenouilles ont été les premières à le coloniser, faisant chuter, avec l'aide d'un couple de hérissons et de quelques lézards verts, la population de limaces. Ayant pris leurs aises, les poissons se sont multipliés. Et durant l'été, de nombreux oiseaux sont venus y boire, participant au passage à la régulation des insectes et assurant un petit apport de guano toujours bon à prendre. À la même époque, les libellules, voraces sentinelles, sont venues compléter la garde anti-ravageurs. La dizaine de plantes aquatiques qui a été installée (roseaux, prêle, renoncules d'eau…) complète à présent la beauté du tableau.

Benoit Charbonneau
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin