Cultiver la coriandre, une stratégie fine pour une herbe fine - Minizap Annecy
Jardin

Cultiver la coriandre, une stratégie fine pour une herbe fine

À l'heure de récolter vos premières feuilles de coriandre, ne faites pas l'erreur d'en rester là. Vous risqueriez de ne pas profiter longtemps de la puissante saveur de cette herbe fine qui monte très vite en graines. La solution ? Étaler les semis, conserver les feuilles fraîches, consommer les fruits et favoriser l'expansion naturelle.

Elles ne sont pas nombreuses, les plantes qui peuvent se targuer d'avoir eu le privilège d'accompagner un pharaon dans l'au-delà. La coriandre, plante médicinale antique, dont on retrouva quelques fruits secs dans le tombeau de Toutankhamon, est de celles-ci.

Rapide comme l'éclair

La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante aromatique annuelle dont le cycle végétatif est très court. En trois mois seulement, elle passe du stade de la semence à celui de la fleur fanée, ce qui laisse peu de temps au jardinier pour en profiter. D'autant qu'une fois la fructification amorcée, le feuillage ne constitue plus qu'une fine dentelle peu intéressante à récolter. Autant dire que pour profiter des feuilles fraîches et puissamment parfumées de la coriandre, mieux vaut s'organiser.

Étaler pour durer

La coriandre, qui nécessite un sol bien réchauffé pour bien germer, se sème à partir de la mi-avril. Les premières récoltes de feuillage ont lieu au début du mois de juin. La plante fleurit rapidement par la suite et produit des petits fruits secs (schizocarpes), avant de mourir au mois de juillet, privant le jardinier de toute récolte supplémentaire. Le premier réflexe à avoir est donc d'étaler les semis, c'est-à-dire de semer des nouvelles graines toutes les trois semaines, afin d'étaler les récoltes de feuilles fraîches.

Le temps des semis

Les premiers semis s'étalent d'avril à juin. Ce sont en réalité les schizocarpes, qui contiennent deux graines chacun, que l'on met en terre. Leur gros gabarit facilite la manipulation, mais leur épaisse cuticule en ralentit la germination qui prend deux à trois semaines. On peut accélérer le processus en les faisant tremper dans l'eau pendant une journée. À cause des grosses chaleurs estivales, il est préférable d'attendre ensuite la fin du mois d'août pour reprendre les semis, à étaler jusqu'au début du mois d'octobre.

La chasse aux feuilles

Il pourrait être tentant de repousser la fructification en rabattant le pied dès l'apparition des premières fleurs, mais la reprise de la végétation étant alors entièrement tournée vers la production de fruits, et donc de graines, elle se fait au détriment du feuillage. Si vous voulez profiter de feuilles de coriandre fraîches tout au long de l'année, il est incontournable de conserver régulièrement le surplus des récoltes dans un bocal hermétique placé au congélateur.

Prenez-en de la graine

Si la fructification se solde par l'absence d'un feuillage consommable, elle a cependant pour elle deux intérêts. Le premier est de vous offrir une autre forme de condiment, à utiliser tel quel ou moulu comme du poivre, dans vos préparations culinaires. En effet, le schizocarpe de la coriandre est une épice qui entre, par exemple, dans la composition du curry. Le second est que la plante se ressème facilement d'elle-même, ce qui vous permet de profiter de germinations spontanées et aléatoires qui participeront à faire durer la période des récoltes.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Jardin

Semée en été, récoltée en hiver

La chicorée scarole est une salade d'hiver que l'on doit semer durant l'été. C'est une sacrée vigoureuse dont la croissance énergique prend parfois des allures de gigantisme. On peut la déguster d'octobre jusqu'à la fin de l'hiver...
Lire la suite
Semée en été, récoltée en hiver
Jardin

Tuyau microporeux, le tuyau qui transpire

Le tuyau microporeux est l'une des solutions d'arrosage automatique les plus simples à installer. Hélas, cette simplicité n'est pas compatible avec toutes les situations et les besoins.
Lire la suite
Tuyau microporeux, le tuyau qui transpire
Jardin

L'albizia, un exceptionnel arbre à fleurs estivales

L'albizia, ou arbre à soie, est définitivement le roi des grandes vacances. Étalant sa longue floraison délicate et colorée durant tout l'été, il ravit sans distinction les yeux des juillettistes que des aoûtiens. Sa ramure en for...
Lire la suite
L'albizia, un exceptionnel arbre à fleurs estivales