Démarrer une tronçonneuse - Minizap Annecy
Jardin

Démarrer une tronçonneuse

Le démarrage d'une tronçonneuse n'est pas une chose simple quand on n'en a pas l'habitude. L'utilisation intempestive du starter a tendance à noyer les moteurs et par là même, tous les espoirs du bûcheron de débiter sa bûche.

Sur les machines les plus récentes et les plus sophistiquées, la carburation du moteur est confiée à une carte électronique qui régule la séquence du démarrage. Il n'y a donc qu'à tirer sur le lanceur pour que la machine démarre. Sur les modèles plus anciens ou milieu de gamme, c'est au bon vieux starter que revient la délicate mission de fermer l'arrivée d'air afin d'augmenter la proportion de carburant et favoriser ainsi l'explosion initiale. Facile à dire, mais pas facile à faire, car la mise en service du starter est un art délicat qui requiert un certain savoir-faire, au risque sans cela de noyer le moteur à force d'essayer de démarrer.

Mettre le starter

Avant tout démarrage à froid, enclenchez le starter. Quand la machine est chaude, ce n'est pas nécessaire et c'est même déconseillé.

Démarrer

Tirez sur le lanceur autant de fois qu'il sera nécessaire afin de faire « parler » le moteur, c'est-à-dire qu'il déclenche ses premières combustions, sans pour autant qu'il ne réussisse à démarrer.

Retirer le starter

Désengagez la manette du starter afin de ramener un mélange air/essence normal qui permettra le démarrage et le fonctionnement du moteur. Car sans air, le mélange, trop riche en carburant, empêche la carburation.

Démarrer de nouveau

Tirez de nouveau sur le lanceur, jusqu'à ce que le moteur démarre définitivement. Deux à trois essais suffisent généralement. Une fois le moteur en action, vérifiez le bon fonctionnement par quelques accélérations successives. La tronçonneuse est prête à entrer en action.

« En décembre fais du bois et endors-toi. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Le bon substrat à tous les étages

Ce carré potager est composé de quatre compartiments étagés sur plusieurs niveaux. Voilà qui permet de répondre aux différents besoins d'enracinement de vos plantes potagères : aux légumes d'été, qui ont besoin d'une bonne profond...
Lire la suite
Le bon substrat à tous les étages
Jardin

Qui s'y frotte, s'y colle

A priori, la mouche n'est pas daltonienne puisqu'on peut l'attirer sur des pièges colorés englués... un moyen de lutte biologique qui fait malheureusement des dégâts collatéraux.
Lire la suite
Qui s'y frotte, s'y colle
Jardin

Forsythias jaunes et blancs, une (très) belle association de fin d'hiver

Ils sont lointains parents mais se ressemblent comme deux gouttes d'eau : si l'Abeliophyllum distichum et le forsythia sont bien des espèces distinctes, ils ont malgré tout de nombreux points communs. À commencer par une floraison...
Lire la suite
Forsythias jaunes et blancs, une (très) belle association de fin d'hiver