Jardin

En fin d'été, rempotez le cyclamen durant son repos végétatif

Si depuis quelques semaines, le joli cyclamen tout fleuri que vous aviez acheté cet hiver n'est plus qu'un amas informe de tiges desséchées, rassurez-vous, c'est tout à fait normal. Il est plongé dans un repos bien mérité dont il ne va pas tarder à sortir. C'est donc le moment idéal pour le rempoter.

Le cyclamen des fleuristes est un hybride inexistant à l'état sauvage, un lointain descendant du cyclamen de Perse dont il a malgré tout gardé le nom latin (Cyclamen persicum). Originaire du pourtour méditerranéen oriental, là où les hivers sont cléments et les étés torrides, il s'astreint à un cycle végétatif particulier, marqué par une période de mise au repos totale durant la saison estivale. Une période opportune pour effectuer le rempotage.

S'adapter ou mourir

La stratégie de survie du cyclamen est simple : disparaître de la surface du globe lorsque les conditions climatiques sont les plus difficiles. Elle consiste à fleurir de l'automne au printemps, quand les pluies et les températures sont favorables, puis, tandis que l'été se rapproche, à faner, jaunir et sécher. Pour faire face au manque d'eau et à la chaleur, le cyclamen se recroqueville sur sa corme, autrement dit son bulbe. Sous quelques centimètres de terre, bien à l'abri du soleil ardent, la souche entre dans un repos végétatif total. Ce n'est qu'en fin d'été, avec la baisse des températures et le retour des premières pluies, qu'il va se réveiller, en commençant par une timide apparition du feuillage.

Un corps inerte

Lorsqu'elles sont en repos végétatif, les plantes géophytes, c'est-à-dire à bulbe à rhizome, à tubercule ou à corme, sont totalement léthargiques. Elles peuvent être déterrées et manipulées sans ménagement et c'est donc le meilleur moment pour entreprendre leur mise en terre. Dans le cas du cyclamen des fleuristes, une plante que l'on cultive essentiellement en intérieur, c'est en toute logique la bonne période pour s'occuper du rempotage.

Le temps du rempotage

Un cyclamen qui réclame à cor et à cri un pot plus grand est une plante qui semble en pleine forme mais dont la floraison a commencé à s'étioler l'année précédente, dont la souche touche les bords du pot et qu'il devient difficile d'arroser par le haut tant le substrat est devenu inatteignable. En dehors de ces critères particuliers, il n'est pas nécessaire de rempoter le cyclamen car c'est une plante qui n'aime pas les grands espaces et qui a besoin au contraire de se sentir à l'étroit pour fleurir abondamment. En conséquence, au moment du rempotage, choisissez un pot d'à peine un à deux centimètres plus large que le précédent.

Un substrat qui vous ressemble

En pot, le cyclamen est une plante sensible à la fois à l'excès d'eau et au manque d'eau. Profitez du rempotage pour adapter le substrat à votre profil : si vous avez tendance à trop arroser, ajoutez à votre terreau un tiers de matériaux drainants (billes d'argiles, pouzzolane de petit calibre, sable de rivière) pour le rendre plus drainant. À l'inverse, si vous êtes du genre à oublier les arrosages, rajoutez en même proportion des matériaux rétenteurs d'eau, de type vermiculite ou perlite. Remplissez le pot avec votre substrat, et placez la corme de telle sorte que le haut de la souche dépasse légèrement de la surface du terreau. Arrosez puis rajoutez encore un peu de terreau pour compenser le tassement induit par l‘arrosage. À mesure que les feuilles vont commencer à émerger, arrosez de plus en plus régulièrement, en prenant soin de ne pas inonder le cœur de la souche, très sensible au pourrissement.

Surtout pas de bêtise !

Contrairement à de nombreuses autres plantes à bulbe, le cyclamen ne se multiplie pas par éclat ou division de la corme mais uniquement par semis. Ne coupez donc pas le bulbe en plusieurs morceaux car aucun n'y survivrait.

Benoit Charbonneau
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !