Enterrer les déchets de cuisine au pied des plantes - Minizap Annecy
Jardin

Enterrer les déchets de cuisine au pied des plantes

Comment réduire les besoins en eau des plantes du potager durant les chaleurs estivales ? En mettant à leur disposition toute l'humidité résiduelle que contient le compost de cuisine. Et il en contient…

On l'oublie souvent, mais les plantes sont constituées en grande majorité d'eau qui remplit et gonfle leurs cellules végétales. Ainsi, la feuille de laitue et la tomate contiennent-elles 95 % d'eau, choux, carottes et pommes aux alentours de 85 %. Cette eau, qui s'évapore à mesure que la matière organique se décompose, n'est pas visible, ou à peine, sous forme liquide. Mais il n'y a qu'à observer sa poubelle à compost pour se rendre compte de l'humidité qu'elle contient et qui commence déjà, après quelques jours de décomposition, à se faire jour.

De l'eau dans la cuisine

Les résidus de cuisine sont très riches en eau, d'autant que la plupart du temps, on les rince avant de les mettre au compost : épluchures, fanes et trognons en sont gorgés. Il est possible de les mettre à la disposition des plantes afin qu'elles y puisent, tout ou partie, de l'humidité dont elles ont besoin. Le compostage de surface est une solution, mais elle reste partielle. En effet, déversés sur le sol, les déchets se dessèchent par évaporation bien avant d'avoir pu s'infiltrer dans le sol jusqu'aux racines.

Au pied !

Il est plus efficace d'enterrer les résidus de la cuisine afin que l'eau qu'ils contiennent se diffuse dans le sol. Il suffit de creuser un trou à quelques dizaines de centimètres du pied des plantes potagères, en prenant garde de ne pas endommager les racines. On y verse les déchets que l'on recouvre avec un paillage épais, et le tour est joué. L'efficacité de ce procédé est tel qu'il peut se substituer à l'arrosage durant quelques jours, dans certaines conditions. Dans le même temps, ce déversement va démultiplier l'activité des micro-organismes du sol. Mais étant donné qu'il peut aussi attirer menus rongeurs et oiseaux fouisseurs, comme indiqué précédemment, le paillage se doit donc d'être épais.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !