À partir d'un déchet plastique, fabriquez une oya artisanale qui vous permettra de faire des économies d'arrosage astronomiques. Simple, pas cher et surtout… efficace !
Les oyas, originaires de l'Amérique précolombienne, sont des pots en céramique que l'on enterre dans le sol à proximité d'une ou plusieurs plantes. La terre cuite permet à l'eau de se diffuser lentement dans la terre par capillarité. Les racines des plantes, attirées par l'humidité, viennent se coller aux parois pour profiter de l'arrosage souterrain. Hors de portée des rayons du soleil, il y a, avec ce système, très peu de déperdition d'eau par évaporation, d'autant plus si vous prenez le soin de pailler votre sol en surface.
Bidouillage maison
Il est possible d'imiter, et même d'améliorer le fonctionnement des oyas, dont le prix n'est pas vraiment donné, en utilisant des bouteilles d'eau minérales en plastique. Ce recyclage permet de les valoriser le temps d'une ou deux saisons avant de les mettre au recyclage. Le principe est simple : il suffit de percer la partie inférieure de la bouteille avec un fil de fer chauffé au briquet. L'important est que le trou soit petit, c'est-à-dire pas plus d'un à deux millimètres. Tout le secret consiste à revisser le bouchon de la bouteille afin d'éviter qu'elle ne se vide d'elle-même. En effet, sans prise d'air, l'eau reste prisonnière du récipient. C'est la plante, par l'intermédiaire de ses racines, qui va pomper l'eau en fonction de ses besoins.
Des résultats bluffants
En enterrant des bonbonnes de type fontaines à eau, de cinq à neuf litres de capacité, vous allez pouvoir subvenir aux besoins d'un pied de courgette ou de tomate durant trois à quatre semaines, et même plus si les conditions météorologiques sont favorables. Lorsque la réserve est vide, sans avoir à la déterrer, il suffit de dévisser le bouchon et de la remplir à nouveau pour réamorcer cet astucieux goutte-à-goutte souterrain.