Jardin

Faire germer du gingembre

Le gingembre est une plante très facile à cultiver à partir d'un simple tubercule acheté dans le commerce. Et vous pourrez alors, à l'automne, en récolter quelques fragments.

Le gingembre est une plante tropicale dont on consomme les rhizomes. Sachez qu'il est possible de faire germer ceux-ci afin d'obtenir une plante. Si elle s'avère trop gélive pour pouvoir être installée en pleine terre, vous pourrez néanmoins la mettre en pot. En prenant soin de la rentrer à l'abri du gel dans le courant de l'automne, vous gagnerez une plante d'intérieur au généreux feuillage vertical rappelant celui du canna. N'attendez en revanche aucune floraison car elle est plutôt rare en pot. D'année en année, votre plante prendra du volume au niveau du feuillage, mais aussi des racines. Régulièrement, il vous sera donc possible de prélever un morceau de rhizome dont vous pourrez agrémenter vos plats.

Préparation

Dans un pot rempli de terreau humide, couchez un morceau de rhizome et recouvrez-le d'une fine couche de substrat. La présence d'un renflement indiquant l'apparition prochaine d'un germe accélérera le processus.

Germination

Maintenez la surface du pot humide, mais sans excès, dans un endroit lumineux et chaud. Plus la température sera élevée (20 à 25 °C sont idéaux), plus la levée sera rapide.

Repiquage

Lorsque le plant aura deux à trois vraies feuilles, repiquez-le dans un pot assez grand qui permettra aux rhizomes de se développer à leur aise. Pratiquez des arrosages réguliers afin que la plante ne souffre jamais du manque d'eau.

Prélèvement

À l'automne, vous pourrez prélever un morceau de rhizome au prorata de la taille de celui-ci. Pour cela, dégagez le terreau autour de la racine et tranchez-en un bout avec un couteau. Laissez la plante continuer à se développer par la suite.

« Mai sans rose rend l'âme morose »

Benoit Charbonneau
Jardin

Une vache de bâche

Gagnez un temps précieux en déroulant directement sur le sol, au pied de la haie que vous comptez tailler, une longue bâche étroite. Les résidus de coupe y tomberont directement, sans que vous n'ayez à les ratisser pour les rassem...
Lire la suite
Une vache de bâche
Jardin

Coupez le bois, pas vous !

Jardiniers pros ou amateurs doivent absolument se protéger lorsqu'ils utilisent une tronçonneuse afin d'éviter les accidents, souvent causés par l'inexpérience des uns ou l'excès de confiance des autres.
Lire la suite
Coupez le bois, pas vous !
Jardin

Au coeur de l'arbre à papier de riz, une substantifique moelle

Le Tetrapanax papyrifer est un formidable arbuste d'ornement dont l'exotisme donne aux massifs des airs de jungle luxuriante. Sous son écorce craquelée, il cache un prodige encore plus incroyable, que son nom vernaculaire d'arbre ...
Lire la suite
Au cœur de l'arbre à papier de riz, une substantifique moelle