Jardin

Faire un traitement au savon noir

Contre les attaques d'insectes piqueurs, le savon noir est un insecticide efficace et surtout écologique, biodégradable et bon marché. Pourquoi s'en priver ?

Le savon noir est un mélange de potasse et d'huile végétale, totalement biodégradable s'il ne contient pas d'additif. C'est un redoutable insecticide de contact, naturel et non polluant, qui tue les insectes statiques : pucerons, cochenilles, acariens, araignées rouges ou thrips, larves et adultes. De consistance épaisse, il agit en recouvrant de sa matière visqueuse les insectes dont la respiration se fait par les pores de leur corps, ce qui les asphyxie. Pour les espèces les plus caparaçonnées, comme les cochenilles, on peut lui adjoindre un peu d'alcool ménager, afin de les piquer au vif et de les obliger à se déplacer, ce qui augmente l'efficacité des traitements ultérieurs. En bonus, la potasse qu'il contient est absorbée par les plantes qui vont pouvoir s'en nourrir comme avec un engrais foliaire.

Préparation

Mélangez une cuillère à soupe de savon noir liquide à un litre d'eau tiède pour favoriser la dilution du produit. Au besoin, ajoutez une cuillère d'alcool ménager. Mixez énergiquement.

Pulvérisation

À l'aide d'un vaporisateur, pulvérisez en fines gouttelettes le produit sur la face et le revers des feuilles. Attention, pour le traitement des plantes en pot, notamment les agrumes, mieux vaut sortir la plante à l'extérieur car le savon est gras et peut laisser des traces sur le sol.

Rebelote

Renouvelez le traitement une heure plus tard, en particulier dans le cadre de la lutte anti-cochenille, puisque sous l'action de l'alcool, elles auront changé de position, offrant au savon de nouvelles zones corporelles à obturer.

Et dix de der !

Recommencez ces deux traitements successifs durant deux à trois jours, jusqu'à la disparition des insectes indésirables.

« Les plantes poussent plus en une nuit de mai qu'en dix avril. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Bouturer l'aucuba du Japon

C'est à la fin de l'été que l'on bouture le plus facilement l'aucuba du Japon, un arbuste costaud et très utile pour apporter un peu de luminosité dans les coins ombragés.
Lire la suite
Bouturer l'aucuba du Japon
Jardin

Assis sous les fleurs

Ce meuble de jardin associe deux éléments en un : un banc et un tuteur à végétaux en forme d'arche. Le concept est malin puisqu'il permet très simplement de créer un petit coin de repos niché dans le parfum des fleurs. Fabriqué en...
Lire la suite
Assis sous les fleurs
Jardin

Installer des cages à tomates sans arrimage

Les cages à tomates permettent de concentrer la culture sur quelques pieds énormes. Mais attention : sous le poids de cette production massive, elles peuvent basculer sans crier gare. Erreur fatale !
Lire la suite
Installer des cages à tomates sans arrimage