L'aneth, une herbe fine à semer plusieurs fois de suite - Minizap Annecy
Jardin

L'aneth, une herbe fine à semer plusieurs fois de suite

Au jardin, l'aneth est une herbe aromatique dont le cycle de développement est relativement court. Comme la coriandre, il convient donc de le semer plusieurs fois dans la saison à différents emplacements, si l'on veut, de la fin du printemps à la fin de l'automne, en récolter régulièrement.

Faisons fi des clichés sexistes. Nonobstant son nom de jeune fille, son allure gracile et sa saveur délicate, l'aneth est du genre masculin. En bon français, on dit donc que l'aneth est délicieux et que dans une assiette il accompagne à merveille tout ce qui porte écaille et nageoires, surtout si c'est du saumon. Bref, l'aneth est un homme, quoi de plus naturel en somme ?

Un cycle court

L'aneth (Anethum graveolens) fait partie des fines herbes que l'on utilise en guise de condiment. Comme le basilic ou la coriandre, c'est une plante annuelle qui meurt en cours d'année après que ses fleurs sont montées en graines. Il diffère en cela du persil ou du cerfeuil qui sont les plantes bisannuelles, ou de l'estragon et la ciboulette qui sont vivaces. Son cycle végétatif est donc relativement court, d'environ trois mois seulement. Il est d'autant plus court qu'une fois la floraison initiée, son feuillage se raréfie et perd ses qualités gustatives. Il y a donc, entre le semis et la montée en graine, à peine deux mois de temps de récolte.

À semer en place

L'aneth n'aime guère être transplanté car sa racine pivot supporte mal de buter contre le fond des godets. Il vaut donc mieux le semer directement en pleine terre pour obtenir des beaux plants vigoureux. Les jardiniers joueurs peuvent s'essayer à quelques semis en godet sous abri, à condition de les transplanter rapidement, avant que la racine principale ne soit trop développée. Il faut à tout le moins utiliser des pots profonds. Mais comme la plante est frileuse et qu'il faut attendre que le risque des dernières gelées soit passé pour le mettre en terre, on n'y gagne que deux à trois semaines tout au plus par rapport aux premiers semis en extérieur.

Trois semis dans l'année

Son cycle court impose donc comme pour la coriandre d'effectuer au minimum deux à trois semis durant la saison : fin avril, mi-juin et début du mois de septembre. On peut ainsi étaler la récolte pour profiter de feuilles fraîches. Pourtant, on utilise assez peu l'aneth en cuisine. C'est pourquoi il est recommandé de prendre pour habitude de récolter le feuillage au fur et à mesure de son apparition, quitte à le congeler ou le faire sécher, afin de le conserver et d'en disposer à tout moment, y compris en hiver.

Gare à la chaleur

Durant l'été, mieux vaut suspendre les semis car la plante est thermophobe et supporte mal la chaleur qui le fait trop rapidement monter en graine. C'est pourquoi, si les semis d'avril et de septembre doivent être faits à exposition ensoleillée, celui du mois de juin, en prévision de l'été, sera effectué à l'ombre tant que possible.

De l'eau pour bien démarrer

Semez en lignes distantes de trente centimètres, en disposant une graine tous les cinq centimètres. Après la levée, qui prend sept à dix jours, effectuez un éclaircissage quand les plants atteignent cinq centimètres de hauteur en ne laissant qu'un pied tous les vingt-cinq centimètres. Durant tout le temps de la germination, jusqu'à l'éclaircissage, maintenez le sol humide à l'aide d'un arrosage généreux et régulier en pluie fine. Par la suite, portée par sa racine pivot puissante, vous pourrez les espacer. En étalant un paillage sur le sol, vous limiterez l'évaporation de l'eau et l'apparition des herbes indésirables.

La graine ou la feuille

Si vous ne cherchez pas à récolter les graines, coupez les boutons floraux avant qu'ils ne s'étalent pour prolonger la production de feuillage.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Une oya XXL

Aussi ancestrales soient-elles, les oyas demeurent l'une des techniques d'arrosage les plus performantes et les plus économiques qui soient. Ces réserves d'eau en terre cuite enterrées dans le sol distribuent directement l'eau aux...
Lire la suite
Une oya XXL
Jardin

Existe-t-il des fils biodégradables pour les débroussailleuses ?

Je suis effaré par la quantité de déchets plastiques générée par l'usure du fil de ma débroussailleuse. Existe-t-il des produits performants et biodégradables ?
Lire la suite
Existe-t-il des fils biodégradables pour les débroussailleuses ?
Jardin

Pourquoi et comment pincer les grands asters au début de l'été ?

Au début du mois de juillet, il est de bon ton de pincer les variétés de grands asters. Une opération initialement prévue pour éviter le tuteurage d'automne de ces géants aux pieds d'argile, mais qui se révèle, au final, bien plus...
Lire la suite
Pourquoi et comment pincer les grands asters au début de l'été ?