Jardin

L'élégance au pied de vos plantes

L'ardoise, c'est le paillage chic par excellence. Sa couleur gris bleu nacrée de reflets ocre (dus à l'oxydation naturelle) a l'art de mettre en valeur les végétaux et de créer des parterres du plus bel effet. Comme tout paillage minéral, l'ardoise permet de limiter la levée des mauvaises herbes, de diminuer l'évaporation d'eau et donc la fréquence des arrosages. Inaltérable et imputrescible, le schiste ardoisier a une durée de vie très longue. Son pH acide (4 à + /- 0,5) le rend idéal pour les plantes acidophiles poussant en terre de bruyère. Il a notamment la particularité de favoriser le bleuissement des hortensias par la libération d'alumine. Pour un effet optimal, prévoir une épaisseur de 2 à 4 cm (20 à 40 l/m2). L'ardoise vendue en sac est plutôt destinée, étant donné son coût élevé, au paillage des pots et des jardinières.

Paillis d'ardoise - Sac de 20 litres (24 kg) – 9,90 € sur mrbricolage.fr.

Benoit Charbonneau
Jardin

Fixer un hamac à des arbres

Difficile de se passer du hamac quand le soleil frappe fort et qu'il impose un petit temps calme à l'ombre des arbres. Mais comment l'installer facilement et correctement ?
Lire la suite
Fixer un hamac à des arbres
Jardin

Ça charbonne avant le tas de compost

Pour aller de la cuisine au composteur, il faut passer par l'étape du seau à compost qui permet aux cordons-bleus de stocker les déchets et les épluchures le temps de leurs travaux culinaires. Mais les déchets de cuisine étant trè...
Lire la suite
Ça charbonne avant le tas de compost
Jardin

Semer en plein été sans protection contre le soleil

Sous l'écrasant rayonnement solaire de l'été, tous les semis de M. L. sont morts dans les jours qui ont suivi leur germination. Malgré un arrosage généreux, ils n'ont pas supporté le plein cagnard. Erreur fatale !
Lire la suite
Semer en plein été sans protection contre le soleil