Les graines qui germent naturellement à partir du semis spontané donnent toujours des plants plus vigoureux. C'est particulièrement le cas de la verveine de Buenos Aires.
De nombreuses fleurs se ressèment spontanément lorsque leurs graines, tombées sur le sol, parviennent à germer au printemps. Portées au gré du vent, elles réapparaissent, avec plus ou moins de bonheur, là où on ne les attendait pas. Ces germinations naturelles s'enracinent profondément et donnent généralement des plants vigoureux et plus résistants. On a souvent tendance à arracher ces plantes indésirables, alors qu'elles constituent, lorsqu'elles s'installent au bon endroit, d'intéressants compléments de couleurs inattendues.
De ci, de là
À ce petit jeu-là, la verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) est la reine des surprises. Légères et facilement transportées par le vent, ses graines haut perchées sur leurs ombelles violettes se disséminent dans les moindres recoins du jardin. Elles font naître des plants dans les endroits les plus incongrus et parfois les plus ingrats, au pied des murs, dans les interstices des dallages ou au cœur des massifs.
Un bon profil
Qu'importe où elle atterrit, la verveine de Buenos Aires est rarement envahissante, même s'il s'agit d'une plante vivace. D'autant que sa silhouette gracile, fort esthétique, se résume à de longues hampes florales verticales dénuées de feuilles (ou presque) que soutient une touffe en rase-mottes. Elle ne gêne pas ses voisins, hissant ses petites ombelles violettes à plus d'un mètre de hauteur, quitte à les faufiler au-dessus de la mêlée florale. Elle émerge donc sans causer de concurrence déloyale.
Au petit bonheur, la chance
Pour favoriser son implantation ou pour la diriger, à l'automne, coupez les fleurs fanées et ressemez-les au-dessus des endroits où vous voudriez la voir pousser, en les frottant entre vos mains. Rassurez-vous, dans le lot, seules quelques graines parviendront à germination, mais pas forcément là où vous les attendiez. Surprise !


