Jardin

Le BT, l'arme anti-chenilles

Avant d'être ce sympathique insecte au vol gracile que poursuivent les épuisettes enfantines, le papillon naît d'abord chenille. Les invasions de cette redoutable ravageuse doivent être combattues avec une arme à la mesure de son appétit : le BT.

Le Bacyllus Thuringiensis, couramment appelé BT, est une bactérie spécifiquement pathogène pour les larves de lépidoptères. Elle se présente sous la forme d'une poudre à diluer et à pulvériser. Une fois ingérée par la chenille, elle provoque des lésions qui paralysent le tube digestif. Elle cesse alors de s'alimenter et meurt en moins de deux jours. Le BT n'est donc actif que sur les jeunes chenilles, les plus vieilles ayant cessé de s'alimenter avant la nymphose, c'est pourquoi il faut toujours traiter au plus tôt.

Frappes ciblées

Le BT s'applique en pulvérisation afin qu'il se dépose sur le feuillage et que les chenilles, et uniquement elles, l'ingèrent en dégustant celles-ci. Ce n'est pas un produit dangereux pour la biodiversité, l'homme ou les animaux domestiques. Les oiseaux et les autres prédateurs de chenilles ne peuvent pas s'intoxiquer en les dévorant. Cependant, le BT ne doit pas être pulvérisé à tort et à travers, afin de ne pas nuire aux autres espèces de chenilles non prédatrices des plantes que l'on cherche à protéger.

L'avis du pro

La redoutable efficacité du BT en fait le produit de référence absolue pour la lutte biologique contre les invasions de chenilles. Cependant son utilisation n'est pas sans comporter quelques inconvénients. Puisqu'il se dégrade rapidement lorsqu'il est exposé au soleil, il ne reste actif que quelques jours. Pour la même raison, il est recommandé de l'appliquer le soir ou par temps couvert. Enfin, c'est un produit uniquement curatif, qui n'est efficace que lorsque les chenilles sont présentes. Il ne peut agir préventivement. Son utilisation est donc à accompagner d'une surveillance des plantes, ou du recours à des pièges à phéromones afin de signaler les périodes d'éclosion à venir.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?