Jardin

Le chariot de jardin : la brouette sans effort

La brouette est-elle l'ancêtre instable du chariot de jardin ? En d'autres termes, peut-on appliquer la théorie de l'évolution au monde des engins de manutention ? Des analyses génétiques sont en cours.

La brouette de luxe

Pour le dire simplement, le chariot de jardin est une brouette à quatre roues. Il est fixé sur un châssis stabilisé, qui se tracte à l'aide d'un timon, comme une remorque. Cependant, les deux roues avant étant montées sur un essieu pivotant, le timon permet également de faire tourner le chariot, ce qui lui confère une très grande manœuvrabilité. Il existe plusieurs modèles, à cuve rigide, grillagée ou souple (pour plus de légèreté) dont les capacités varient de 70 à 300 litres et de 120 à plus de 500 kg (encore faut-il alors être capable de les tracter…). Ils sont généralement munis de roues gonflables qui épousent les malformations du sol et laissent peu de traces sur la pelouse. Elles sont cependant sujettes à la crevaison ou au dégonflage.

Châssis et roues

Le chariot a deux principaux avantages par rapport à la brouette. D'abord, il ne fonctionne pas sur le principe du levier, et il n'est donc pas nécessaire de lever une partie de la charge pour le faire avancer. Il est d'autre part naturellement stable, il n'y a donc pas à se préoccuper de son équilibre durant le transport. Ces deux facteurs rendent son utilisation beaucoup moins fatigante que celle d'une brouette. On peut donc, en théorie, le charger plus lourdement, ou bien, à charge égale, le tirer plus facilement.

L'avis du pro

Il est un fait que le chariot de jardin délivre le jardinier du levage de charge que la brouette impose. À condition d'être muni d'une benne basculante qui facilite la dépose des matériaux transportés, et équipé d'un système de freinage pour éviter les accidents sur les terrains en pente, c'est un engin « facilitateur ». Son point faible est son encombrement, qui peut cependant être réduit avec les modèles pliants, mais on perd alors en robustesse.

Benoit Charbonneau
Jardin

Créer une zone de culture, sans travail du sol

Il est assez simple de créer une plate-bande ou un massif prêt à planter au printemps en entassant simplement, mais savamment, des matières organiques durant l'hiver.
Lire la suite
Créer une zone de culture, sans travail du sol
Jardin

Le verger pour les débutants

Ce guide illustré de 38 pages sera votre précepteur idéal pour débuter un verger naturel en toute sérénité. Sans jargon ni complication, il vous accompagne étape par étape dans la phase de création. Vous découvrirez comment compre...
Lire la suite
Le verger pour les débutants
Jardin

Comment récolter des blettes tout au long de l'année ?

En semant chaque année des blettes à chaud dès la fin du mois de janvier, on peut espérer une récolte douze mois sur douze. La technique requiert un peu d'organisation afin que chaque génération de blette soit prête, en temps et e...
Lire la suite
Comment récolter des blettes tout au long de l'année ?