Jardin

Le chariot de jardin : la brouette sans effort

La brouette est-elle l'ancêtre instable du chariot de jardin ? En d'autres termes, peut-on appliquer la théorie de l'évolution au monde des engins de manutention ? Des analyses génétiques sont en cours.

La brouette de luxe

Pour le dire simplement, le chariot de jardin est une brouette à quatre roues. Il est fixé sur un châssis stabilisé, qui se tracte à l'aide d'un timon, comme une remorque. Cependant, les deux roues avant étant montées sur un essieu pivotant, le timon permet également de faire tourner le chariot, ce qui lui confère une très grande manœuvrabilité. Il existe plusieurs modèles, à cuve rigide, grillagée ou souple (pour plus de légèreté) dont les capacités varient de 70 à 300 litres et de 120 à plus de 500 kg (encore faut-il alors être capable de les tracter…). Ils sont généralement munis de roues gonflables qui épousent les malformations du sol et laissent peu de traces sur la pelouse. Elles sont cependant sujettes à la crevaison ou au dégonflage.

Châssis et roues

Le chariot a deux principaux avantages par rapport à la brouette. D'abord, il ne fonctionne pas sur le principe du levier, et il n'est donc pas nécessaire de lever une partie de la charge pour le faire avancer. Il est d'autre part naturellement stable, il n'y a donc pas à se préoccuper de son équilibre durant le transport. Ces deux facteurs rendent son utilisation beaucoup moins fatigante que celle d'une brouette. On peut donc, en théorie, le charger plus lourdement, ou bien, à charge égale, le tirer plus facilement.

L'avis du pro

Il est un fait que le chariot de jardin délivre le jardinier du levage de charge que la brouette impose. À condition d'être muni d'une benne basculante qui facilite la dépose des matériaux transportés, et équipé d'un système de freinage pour éviter les accidents sur les terrains en pente, c'est un engin « facilitateur ». Son point faible est son encombrement, qui peut cependant être réduit avec les modèles pliants, mais on perd alors en robustesse.

Benoit Charbonneau
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin