Jardin

Le rabattage annuel du catalpa

Dans son petit jardin, Mme C. a planté un catalpa dont elle doit brider la vigueur par un rabattage annuel. Elle obtient ce faisant un arbuste ahurissant aux feuilles gigantesques.

Le catalpa (Catalpa bignonioides) est un arbre à la croissance très rapide, en particulier dans les années qui suivent sa plantation. Il lui faut moins d'une décennie pour atteindre la taille respectable d'une dizaine de mètres de hauteur, pour quatre à cinq de largeur. Par la suite, plus lentement, il atteint son apogée pour culminer à vingt mètres. En été, le catalpa se pare d'innombrables fleurs blanches hérissées en panicules pyramidales spectaculaires. Après la chute de ses grandes feuilles (30 cm de diamètre !) en automne, les fruits décorent la ramure laissée à nu de leurs longues gousses retombantes.

Un fauve en cage

De par sa vigueur exceptionnelle, le catalpa n'est pas recommandé pour les petits jardins où le manque d'espace impose des tailles très régulières. Aussi, lorsque l'arbre s'est révélé trop volumineux, Mme C. a d'abord voulu le faire enlever. Puis elle a opté pour une bien meilleure solution : le rabattage annuel. La première coupe du tronc au ras du sol a engendré l'année suivante une repousse de plusieurs tiges, qu'elle rabat tous les ans de la même manière. Le résultat est spectaculaire : un arbuste qui prend deux à trois mètres de hauteur dans la saison, propulsé par sa souche d'arbre adulte.

Petite taille, énormes feuilles

Mais l'intérêt de l'opération réside essentiellement dans la disproportion des feuilles, gigantesques, par rapport à la taille de la plante. Voilà des feuilles géantes portées par un arbuste de taille modeste. L'effet, sidérant, donne au catalpa des allures tant exotiques que préhistoriques, évoquant la végétation luxuriante des paysages du jurassique. La floraison n'est pas annihilée par ce traitement de choc, puisque les fleurs apparaissent sur le bois de l'année, mais elle est quand même un peu limitée. C'est un moindre mal.

Benoit Charbonneau
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !