Jardin

Le savon noir, un insecticide simple, bio et efficace

Évidemment, linguistiquement parlant, le savon noir n'est pas un outil. Néanmoins, il est tellement utile pour lutter contre les insectes ravageurs que, sur le terrain, disons-le tout net, c'en est un.

Passer un savon aux insectes

Le savon noir est un mélange de potasse et d'huile végétale, totalement biodégradable s'il ne contient pas d'additif. On l'utilise au jardin sous sa forme liquide (dilué à 5 %, soit 5 cl pour un litre d'eau), en guise d'insecticide de contact. Il étouffe les pucerons, cochenilles, acariens, araignées rouges ou thrips, larves et adultes, comme le ferait une huile végétale (colza). Le principe est de recouvrir l'animal de savon, afin que le produit, visqueux, colmate ses stigmates respiratoires, et provoque la mort par asphyxie. Le traitement est à renouveler si nécessaire, en cas de grosse infestation.

Bon pour les plantes

Le savon noir s'utilise également comme mouillant pour traiter les maladies cryptogamiques (dues à des champignons microscopiques), en l'associant aux préparations à base d'extraits végétaux, de cuivre ou de soufre (2 cl / litre de préparation). Il facilite la pénétration du produit en lui permettant d'accrocher durablement à la surface du végétal. Ainsi, le traitement est plus efficace et moins sensible au lessivage. Pour ne rien gâcher, le savon noir est riche en potasse, un élément nutritif qui ne tombera pas dans la feuille d'un sourd.

L'avis du pro

Cela fait plusieurs années déjà que le savon noir est devenu la coqueluche des jardiniers bio. Facile à préparer et à utiliser, il permet de réagir rapidement et efficacement à une attaque de ravageurs. 100 % biodégradable, sans nuisance pour celui qui l'applique, ce produit naturel et bon marché n'en reste pas moins un tueur qui ne fait pas de distinction entre les insectes, qu'ils soient nuisibles ou auxiliaires. Évitez donc de le pulvériser lorsque les butineurs sont en action. De toute façon, faites attention, le savon noir a tendance à faire flétrir les fleurs.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?