Jardin

Le tunnel à tomates

Peu de légumes peuvent se targuer d'avoir obligé l'homme à créer un abri spécialement pour eux. La tomate, avec son fameux tunnel, est de ceux-ci.

Originaire d'Amérique du Sud, la tomate aime des conditions de chaleur et d'ensoleillement qu'elle ne retrouve pas partout en France. C'est pour cette raison que ce légume est sous notre climat relativement sensible au froid mais aussi à l'humidité stagnante. Ainsi, dans la plupart des régions françaises, elle est victime d'une maladie cryptogamique célèbre pour sa létalité durant les étés chauds et humides : le mildiou. Pour lutter contre ce fléau, les fastidieux traitements antifongiques, notamment à la bouillie bordelaise ou aux préparations plus naturelles (décoction de prêle, purin de pissenlit…), sont devenus, bien souvent hélas, la norme.

Tous aux abris

Ce sont généralement les pluies tièdes de fin de printemps et de toute la période estivale qui favorisent le développement du champignon. Une manière de se prémunir de ces pluies fatales est de cultiver les tomates sous un « tunnel à tomates ». Il s'agit d'une petite serre, plus haute que large, destinée à protéger les plants de la pluie. Il en existe différents modèles qui ont tous pour point commun de laisser circuler l'air au maximum.

Des abris DIY

De nombreux jardiniers bricoleurs se sont emparés du concept pour créer des tunnels « maison », qui ressemblent à des abris bus ou des petites pergolas. L'impératif est d'empêcher la pluie d'atteindre les tomates mais pas les rayons du soleil. Pour ce faire, l'utilisation de panneaux en polycarbonate transparent est un grand classique.

L'avis du pro

Les tunnels du commerce ou les abris artisanaux ont une réelle efficacité pour limiter l'arrivée du mildiou. Largement ouverts sur les côtés durant la belle saison, la possibilité de les refermer, afin d'agir comme une véritable serre, permet en outre de commencer la saison des tomates précocement et de la finir plus tardivement, en faisant gagner quelques précieux degrés.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »