Jardin

Le tunnel à tomates

Peu de légumes peuvent se targuer d'avoir obligé l'homme à créer un abri spécialement pour eux. La tomate, avec son fameux tunnel, est de ceux-ci.

Originaire d'Amérique du Sud, la tomate aime des conditions de chaleur et d'ensoleillement qu'elle ne retrouve pas partout en France. C'est pour cette raison que ce légume est sous notre climat relativement sensible au froid mais aussi à l'humidité stagnante. Ainsi, dans la plupart des régions françaises, elle est victime d'une maladie cryptogamique célèbre pour sa létalité durant les étés chauds et humides : le mildiou. Pour lutter contre ce fléau, les fastidieux traitements antifongiques, notamment à la bouillie bordelaise ou aux préparations plus naturelles (décoction de prêle, purin de pissenlit…), sont devenus, bien souvent hélas, la norme.

Tous aux abris

Ce sont généralement les pluies tièdes de fin de printemps et de toute la période estivale qui favorisent le développement du champignon. Une manière de se prémunir de ces pluies fatales est de cultiver les tomates sous un « tunnel à tomates ». Il s'agit d'une petite serre, plus haute que large, destinée à protéger les plants de la pluie. Il en existe différents modèles qui ont tous pour point commun de laisser circuler l'air au maximum.

Des abris DIY

De nombreux jardiniers bricoleurs se sont emparés du concept pour créer des tunnels « maison », qui ressemblent à des abris bus ou des petites pergolas. L'impératif est d'empêcher la pluie d'atteindre les tomates mais pas les rayons du soleil. Pour ce faire, l'utilisation de panneaux en polycarbonate transparent est un grand classique.

L'avis du pro

Les tunnels du commerce ou les abris artisanaux ont une réelle efficacité pour limiter l'arrivée du mildiou. Largement ouverts sur les côtés durant la belle saison, la possibilité de les refermer, afin d'agir comme une véritable serre, permet en outre de commencer la saison des tomates précocement et de la finir plus tardivement, en faisant gagner quelques précieux degrés.

Benoit Charbonneau
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin